Visite dans l’ancien territoire de missions des jésuites du Canada français

Un entretien avec l’ancien Premier ministre du Québec, monsieur Bernard Landry, dans Le BRIGAND

Alors que [monsieur Landry] préparait un séjour d’enseignement en Chine, un confrère, professeur à l’UQÀM, lui a fait remarquer qu’il allait se rendre dans ce qui avait été terre de mission en Chine pour les jésuites originaires du Québec. Plus encore, on pouvait trouver, près de Zuchow, une tombe abritant les restes de trois jésuites morts dans des circonstances très particulières. Il n’en fallait pas plus pour que Bernard Landry prenne les arrangements nécessaires pour aller se recueillir sur cette tombe. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de ce « pèlerinage » assez particulier.

L’expérience chinoise des jésuites canadiens commence avec l’arrivée à Shangai, le 5 octobre 1918, d’Edouard Goulet et de Paul Gagnon et s’achève avec l’expulsion du dernier d’entre eux, le père Armand Proulx le 26 octobre 1955. Politiquement, elle va de la République de Sun Yat-sen à celle de Mao en passant par l’occupation japonaise, de 1931 à 1945, et la guerre civile de 1945 à 1949 entre nationalistes et communistes.

Pour en savoir plus :

Titre : Canadiens en Chine : croquis du Siu-tcheou fou ; mission des jésuites du Canada / [par] Edouard Lafortune, S.J. B.Biblio.
Éditeur: Montréal : L’Action paroissiale, [*23 doc.] 1930

Les Jésuites du Québec en Chine (1918-1955)
Jacques Langlais
PUL
1979