Ça ne s’invente pas : une nouvelle coalition est née sous le nom (sic et re-sic) :

« La Coalition des organismes pour une meilleure prise en compte des besoins des femmes immigrantes et un financement adapté aux besoins des femmes immigrantes ».

On imagine les discussions et les compromis pour arriver à ce résultat !  On apprend que la coalition a rencontré des représentants du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Bref ( ! ) la COPMPCBFIFABFI a rencontré le MICC.

….

Grand dictionnaire terminologique – Apprenant

Note(s) :

« Le terme apprenant est un générique par rapport à élève, étudiant, écolier et apprenti. Son implantation dans l’usage reflète un changement de vision de l’enseignement selon lequel l’apprenant est le premier responsable de son apprentissage et y exerce un rôle actif. Par extension, on appelle aussi apprenant celui qui suit un enseignement par ordinateur. »

….

Ça promet !

À son ouverture en 1988, le Centre d’exposition sur l’industrie des pâtes et papiers de Trois-Rivières attirait 24 000 visiteurs ; aujourd’hui, 10 000. Mais, comme on peut le lire dans le Bulletin de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel, la direction de Boréalis, nouveau nom du Centre d’exposition, a trouvé une solution enlevante grâce à…

« l’intégration de la notion d’expérience basée sur le contact humain avec le guide animateur, mais aussi par l’incorporation des notions de visite participative ponctuée d’expériences multi-sensorielles. L’utilisation ici d’éléments intégrant les nouvelles technologies vise à aller chercher de nouveaux publics, dont la notion d’expériences est au centre du processus de décision »

Autres extraits prometteurs:

« Boréalis aura donc pour vocation d’interpréter humainement (et non pas bêtement) et industriellement l’histoire de Trois-Rivières ».

« Dans un concept liant l’interactivité et l’apprentissage didactique, l’exposition permanente… »

« Les thématiques abordent des sujets tels que les grands enjeux environnementaux de demain ou bien elles ont un lien avec la thématique de l’industrie papetière. »

« Au final, Boréalis est un produit touristique pensé et structuré en fonction de mettre en valeur les spécificités identitaires de la ville (…) une expérience où se marient l’interactivité et le multisensoriel »   « Enfin, son positionnement sur le territoire offre des possibilités de développement extraordinaire, ce qui sous-entend un sucès touristique certain. En tant que canal  privilégié de transmission du patrimoine, Boréalis agira sur l’ensemble des générations futures. »

« Quant au plan marketing, ce dernier a permis à Boréalis de se doter d’outils de planification efficaces et percutants (….) . Basé sur le patrimoine local afin d’aller toucher le cœur de la clientèle internationale notamment celle de l’Europe francophone. Cette démarche a permis de dégager un positionnement distinctif par rapport aux autres produits culturels, ce qui est avantageux lorsqu’on désire attirer les visiteurs d’ailleurs. »

C’est peut-être parce que la direction de Boréalis attend un déferlement de Français, Wallons et autres francophones que son site n’offre que quelques paragraphes en anglais, toujours les mêmes dans toutes les sections, pour les Ontariens et Américains de la Nouvelle-Angleterre qui tomberaient sur le site par hasard.

Par contre le site offre l’URL de quelques liens utiles* sans préciser l’organisme parce que tout le monde connaît l’ECOF ou le CLSMCQ. * www.clsmcq.com * www.v3r.net * www.afvsm.qc.ca * www.ecof.qc.ca

….

Toujours « en situation de »

« Le stress engendré par une situation de survie » (extrait d’un communiqué de Damien Arsenault, en situation de président du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, Canoë, 20 juin, 2010)

M. Damien Arsenault est présentement en situation de maire de la municipalité de Saint-Elzéar-de-Bonaventure. Les pauvres se sentiront enrichis en lisant que ce :  « Comité consultatif constitue donc un espace de dialogue et d’écoute, en particulier à l’égard des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. »

D’autres exemples relevés par le Kiosque ICI

….

Un peu d’humour sur les sondages et les statistiques

Chronique de Jean-Marc Léger

Selon les sondages, les gens consomment 58 rouleaux annuels de papier hygiénique par tête. Qu’est-ce qu’ils entendent par «tête»? (Frédéric Dard)

Un statisticien est une personne qui peut avoir la tête dans le four et les pieds dans la glace et dire qu’en moyenne, il se sent bien. (Benjamin Dereca)