AFP/Geoff Robins
AFP/Geoff Robins

À la suite des événements survenus au sommet du G20, la Ligue des droits et libertés réclame une enquête publique indépendante. La Ligue ne pourra donc pas y participer…

Dans le Conseil d’administration de la Ligue, on trouve une des fondatrices de la Convergence des luttes anti-capitalistes (CLAC) dont Francis Dupuis-Déri raconte les débuts :

(…) vont répondre à l’appel lancé par trois anarchistes de fonder au printemps 2000 la Convergence des luttes anti-capitalistes (CLAC). (…) L’objectif premier de la CLAC était d’organiser des manifestations à Québec dans le “respect de la diversité des tactiques”, c’est-à-dire en acceptant l’utilisation de la force manifestante.

La CLAC avait donc prévu dans le cadre des mobilisations contre le Sommet des Amériques des zones – “verte”, “jaune” et “rouge” – toutes associées à la CLAC et où diverses pratiques manifestantes pouvaient s’exprimer dans le respect et la solidarité les unes des autres, allant de la simple présence avec drapeaux et pancartes, au théâtre de rue et à la confrontation avec des policiers.

Contestation altermondialiste au Québec et renouveau de l’anarchisme, Francis Dupuis-Déri
Tiré de :
Contester dans un pays prospère
L’extrême-gauche en Belgique et au Canada
P.I.E. Peter Lang
2007