Un livre de Neal Bascomb

Quatrième de couverture: Comment une bande de chasseurs de nazis, composée de survivants et de jeunes agents israéliens, traquèrent le criminel nazi le plus recherché. Un récit haletant…

Printemps 1945. Alors que les Alliés libèrent l’Allemagne et arrêtent les hauts dignitaires nazis, le maître d’oeuvre de l’extermination des Juifs, abandonnant son uniforme de colonel SS, disparaît soudain dans la nature.

Ce colonel, Adolf Eichmann, aura passé quinze années de sa vie à fuir, d’un camp de prisonniers à une cabane de bûcherons, avant d’être arrêté dans un faubourg misérable de Buenos Aires. Au fil de cette chasse à l’homme menée sur trois continents, apparaissent des personnages éminemment romanesques, parmi lesquels un juge allemand obstiné et un vieil homme aveugle secondé par sa fille, ainsi qu’un service secret israélien qui commence à faire parler de lui : le Mossad. Tous ont raconté à l’auteur leur version de l’histoire – qui aboutit en 1962 à Jérusalem au procès retentissant et à l’exécution du criminel nazi, incarnation de la ” banalité du mal ” selon Hannah Arendt.

La Traque d’Eichmann est nourri d’entretiens et d’archives accessibles pour la première fois.

Né en 1971, Neil Bascomb est journaliste au New York Times.

Critiques en français

Adolph Eichmann, autopsie d’un bourreau (UPJF)

La traque d’Eichmann par le Mossad (Tribune de Genève)

Critiques en anglais

Washington Post -Target Eichmann (Clancy Sigal)

San Francisco Chronicle – Hunting Eichmann (Michael O’donnell)

Washington Post – Book: Hunting Eichmann (John Weisman)