Conférence essentielle pour les politiciens: Learning Jargonese (Vidéo 42.55)

Cliquez ICI pour visionner.

À savourer

Un texte de Gaétan Cousineau Président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. (Le Devoir)

Extrait:
“Une telle politique devrait s’attaquer d’urgence aux nombreuses problématiques qui entravent le processus de sortie de rue et de réinsertion des personnes en situation d’itinérance.”

L’orfèvre de la langue de bois au Québec

Extraits d’un texte de Raphaël Canet, Professeur à la faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

On remarquera sous la langue de bois et les lieux communs, la douleur de cet homme qui souffre.

(…) “Il nous faut croire collectivement en chacun d’entre nous. Nous faire confiance en tant que nation, nous redonner le droit à l’expression et à la créativité. Il faut parier sur le fait que c’est une réelle participation politique qui va permettre de renforcer notre lien social. Pour cela, il est essentiel de replacer les citoyens au centre du politique et d’ouvrir des espaces de dialogue, de discussion, d’échange et de construction collective des projets de société pour le Québec de demain, tel le deuxième Forum social québécois.”
 
(…) “Redonner la parole aux citoyens, réinvestir l’espace public, les lieux de savoir et de culture, prendre conscience que nous avons tous notre place, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, premières nations, Montréalais et régionaux, Québécois d’origine ou issus de l’immigration… dans la société québécoise d’aujourd’hui et de demain.”
 
“Pour changer le monde, il faut commencer par changer notre vision du monde, notre vision de nous-mêmes. Changer le monde commence par se changer soi-même. L’action collective de transformation sociale naîtra de la convergence des multiples actions individuelles. “
 
(…) “Ce qu’il faut, c’est se rassembler pour échanger pour construire ensemble de nouvelles options. (…) Pour donner la parole aux gens qui ne l’ont pas, pour redonner leur pouvoir aux citoyens, pour susciter les interactions et renforcer les initiatives novatrices visant à construire un monde plus juste, solidaire, émancipé de toute forme d’exploitation et respectueux des différences.”
 
(..) C’est une occasion unique pour rencontrer des milliers de personnes qui partagent les mêmes rêves, ainsi que des centaines d’organisations de la société civile qui oeuvrent à traduire ces aspirations en expériences concrètes. Le Forum social québécois est un outil collectif de changement social. Il nous faut l’utiliser pour nous réapproprier notre pouvoir citoyen.