Dangers dans la poussière : à l’intérieur du commerce international de l’amiante

Après neuf mois d’enquête, les journalistes de la BBC et du Center for Public Integrity, organisation spécialisée dans le journalisme d’enquête, révèlent comment un lobby international d’instituts et d’associations financés par l’industrie et dont les sièges sociaux sont à Montréal, Mexico et New Delhi ont dépensé une centaine de millions de fonds publics et privés pour promouvoir la vente et l’utilisation de la chrysotile. Pour les journalistes, on exporte carrément une épidémie

Le rapport de la BBC

Remarquons les propos de l’ex-syndicaliste militant Clément Godbout maintenant président de l’Institut de la chrysolite

Le rapport du Center for Public Integrity

.

Aussi:

L’interview de Marc Thibodeau (Auteur de La ville de l’or blanc)

Le 17 octobre, l’invité de France info était Marc Thibodeau, auteur de La ville de l’or blanc, publié dans le numéro 12 de XXI.
 
Au Québec, les sept mille habitants d’Asbestos vivent au bord d’un trou plus profond que la tour Eiffel. Depuis la fin du XIX ème siècle, ils ont tiré du sol de millions de tonnes de terre et de roches pour produire de la poussière d’amiante. Malgré les alertes de scientifiques et les interdictions, les habitants restent accrochés à leur Eldorado.

Amiante: des photos embarrassantes pour une mine québécoise

Isabelle Hachey, La Presse

Penché au milieu d’un dépotoir, un enfant fouille les déchets à mains nues. Derrière lui, des adultes utilisent de grands sacs pour récupérer du plastique, des planches et des morceaux de ciment. Leurs sacs portent le logo de Lab Chrysotile, une mine d’amiante située à Thetford Mines, au Québec.

 

Photo: Muchamad Darisman

.