Un résumé de Claudine Souchon

En mai 1940, les Allemands écrasent l’armée française. Ils occupent ensuite plus de la moitié de la France, mais laissent l’administration du pays à un gouvernement français, le régime de Vichy, dirigé par le maréchal Pétain, qui collaborera largement avec les Nazis.

En 1944, après les débarquements de Normandie et de Provence, les Allemands commencent à évacuer la France. Ils amènent avec eux ceux qui avaient cru en leur victoire. Parmi eux, des miliciens qui se sont battu contre la Résistance, des politiciens, des écrivains comme Céline, la fine fleur de la collaboration. En tout, quelque 10 000 Français compromis se retrouvent dans la petite ville de Sigmaringen à espérer une victoire nazie qui les ramènerait au pays.

Sigmaringen de Jean-Paul Cointet traite avec brio ces huit mois des exilés français. Présenté tel un journal quotidien, cet ouvrage s’appuie sur des archives originales et des témoignages divers. On y suit les destinées des ultras de la collaboration, ainsi que leur peur du châtiment vécue au quotidien. Lorsque les alliés arrivèrent à Sigmaringen en 1945, la plupart d’entre eux avaient déjà pris la fuite.

Jean-Paul Cointet est professeur d’histoire contemporaine et spécialiste de l’histoire du régime de Vichy à l’université d’Amiens. Soulignons qu’il ne nous offre pas ici son premier livre et qu’il a reçu, en 1999, le grand prix de l’Académie française.

NB : Les amateurs de Louis Ferdinand Céline feront le rapprochement de cet épisode douloureux de l’Histoire française avec son ouvrage D’un château l’autre.

….

Liens:

Fiche du livre: librairie Pantoute

Une critique du livre: Parutions.com