Propositions de François Legault: réactions, lobby sous influence et cheap shot

« Mais faut-il s’en surprendre? De plus en plus, on commence à mettre à jour les liens parfois quasi incestueux entre les comités de parents et les commissions scolaires. Ainsi, ce matin, le Journal de Montréal citait le cas de la présidente générale de la FCPQ qui a été commissaire scolaire de 1998 à 2007 et aurait occupé un poste d’élue scolaire pendant 20 ans. » (Le blog du professeur masqué)

…..

.

Lyne Deschamps
Lyne Deschamps
Problème de crédibilité
Sébastien Ménard (Le Journal de Montréal)
.
 « Lyne Deschamps, qui est aujourd’hui directrice générale de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), qui a annoncé à François Legault que «les parents» du Québec rejetaient ses propositions en matière d’éducation, dont l’abolition des commissions scolaires, a elle-même été commissaire scolaire pendant de nombreuses années. »
…..
.
Et les parents ? Pourquoi diable la Fédération des comités de parents du Québec, bien faible porte-parole de la population à qui ces idées sont présentées, écarte-t-elle d’emblée ces propositions sans même en discuter ?
…..
 
 «Vous êtes parents? Eh bien sachez que le groupe de pression qui a pour mandat de vous représenter s’oppose à tout, absolument tout, à la virgule près, ce que l’on retrouve dans le «texte de consultation» sur l’éducation de la coalition Legault. »
.
La hausse des salaires des enseignants? La Fédération des comités de parents est contre.
.
L’amélioration de la démocratie scolaire? Contre.
.
La hausse du nombre de parents aux conseils d’établissements? Contre aussi.
.
…..

Le Kiosque avait signalé dans sa chronique  « La situation au Québec de l’expression “EN SITUATION DE », que la palme de l’utilisation revenait  « à la Fédération des comités de parents dont François Paquet est en situation de président » avec les perles suivantes:

.Le Kiosque avait signalé dans sa chronique
François Paquet

Dans l’ensemble, les élèves en situation de réussite entretiennent une vision positive de l’école.

 Une situation de difficulté scolaire n’est pas irrémédiable.

Cette stratégie, qu’on pourrait qualifier de désespoir, est utilisée lorsque les enfants frôlent une situation d’échec ou qu’ils s’y trouvent déjà nettement.

Adopter un climat démocratique à la maison profite aux enfants et génère des situations de réussite.

Il est important de se rappeler que la réussite ne va pas de soi et qu’une situation d’insuccès peut être temporaire et surmontable.

 La très grande majorité des jeunes en situation de réussite scolaire…