Associer Osama Ben Laden et Géronimo: les Indiens en furie
……
.
Un peu d’histoire: Extrait de « La conquête américaine » (The Conquest) dans “Histoire des indiens américains”. (dossier publié par le Kiosque Médias)
.

.
Ennemis mortels des Espagnols, les Apaches avaient toujours réussi à conserver leur indépendance dans cette région qu’on appelle le Sud-Ouest américain. Guerriers incomparables, ils sont les ennemis aussi bien des Pueblos que des Comanches du Texas. Au début, les Apaches ne se méfient pas des Américains; ils ont plutôt un préjugé favorable envers ces ennemis des Espagnols. C’est seulement au début des années 1860 qu’ont lieu les premiers affrontements entre Apaches et Américains. A la suite d’une raclée infligée par des Blancs à l’un des chefs apaches, Mangus Colorado — qui a protesté contre l’intrusion des mineurs sur les terres apaches — ils se révoltent une première fois. Les Américains doivent faire des offres de paix à Mangus Colorado qui les accepte, malgré l’opinion contraire de chefs comme Cochise et de guerriers déjà célèbres comme Geronimo. Fait prisonnier par traîtrise, Mangus Colorado sera abattu alors « qu’il tente de s’enfuir», selon l’expression consacrée.

La guérilla devient impitoyable: les forces armées américaines, beaucoup plus nombreuses et nettement mieux équipées, forcent les Apaches à se soumettre. Réfugiée dans les montagnes du Nouveau-Mexique et traversant la frontière mexicaine à volonté, une partie de plus en plus petite de la nation apache reste libre sous la direction de Cochise puis de Géronimo.”