Un résumé d’Anick Perreault-Labelle

En 1872, Emma Albani avait déjà ravi les amateurs d’opéra dans cinq grandes villes européennes; mais la cantatrice originaire de Chambly restait quasi-inconnue au Québec et au Canada.

En 1872, cette soprane née Lajeunesse a 24 ans. Elle obtient un contrat de cinq ans au prestigieux Covent Garden londonien (rebaptisé le Royal Opera House vingt ans plus tard). Selon un critique de l’époque, sa voix est puissante, d’une grande pureté et d’un timbre exquis.

Et au Canada français ? On associe encore les femmes de scène à des prostituées. Monseigneur Bourget appuie même l’abolition des théâtres, des cirques et des opéras ! Emma Albani, qui aurait ému Johanne Brahms aux larmes en interprétant son Requiem allemand, aura tout de même son heure de gloire dans son pays d’origine. En 1883, à Montréal, la foule qui l’attend devant son hôtel est si dense  «  qu’on doit la porter par-dessus la tête des gens pour la faire entrer  », rapporte Bibliothèque et Archives Canada. Et ce, malgré ce qu’en pense le monseigneur…

….

Pour en savoir plus :

La Scena Musicale 

Bibliothèque et Archives Canada

Encyclopédie de l’Agora
….

Pour entendre Emma Albani :

Home Sweet Home (1904)