En éducation, on ne transmet plus de savoirs. Non, on les « coconstruit ». Une nouvelle manière de concevoir la « réussite éducative ». C’est du moins l’esprit du 3e colloque sur la réussite éducative : Partage et coconstruction des savoirs

« Toutes les activités du 3e Colloque sur la réussite éducative sont conçues de manière à favoriser le partage et la coconstruction des savoirs. « Qu’elles participent à des tables rondes, des ateliers ou des conférences, les personnes-ressources ont toutes été invitées à concevoir des activités d’échange qui vont au-delà de la période de questions », précise la directrice des communications, Hélène Rioux. De plus, toutes les activités feront intervenir des représentants de la recherche et de la pratique afin d’accroitre les occasions de partage des savoirs.

Traduction:
Favoriser le partage et la coconstruction des savoirs
Concevoir des activités d’échange
Feront intervenir des représentants de la recherche et de la pratique
Accroitre les occasions de partage des savoirs

À retenir: le mot “coconstruction” est appelé à un brillant avenir. La preuve dans le texte qui suit…

L’atelier de coconstruction du RÉCIT en arts : une collaboration réussie !

Extraits thérapeutiques
« Parmi les défis du RDVirtuel 09 du RÉCIT, il y a eu celui de la coconstruction à distance en ateliers.»
L’animatrice a su mettre en œuvre des stratégies qui ont favorisé le travail en coopération. Par exemple, elle a proposé aux participants de créer une murale collective sur le thème de la paix, favorisant ainsi une interdépendance positive entre eux. »

«Elle a aussi insisté sur le fait que chaque personne était importante dans la réalisation de cette œuvre collective.»

«En premier lieu, Andrée-Caroline a rappelé aux participants l’intention de la matinée : explorer une possibilité pédagogique de la co-construction créative à distance. Un atelier très expérimental, a-t-elle ajouté. Le ton était lancé, tous étaient là pour apprendre à coconstruire ensemble.»

«Comme en présentiel (sic), il est toujours intéressant de commencer un atelier par une activité brise-glace, c’est-à-dire une activité qui permet à tous de plonger dès le départ dans l’atelier.
Avant de les lancer dans la création, elle a rafraîchi ou initié les artistes en devenir à la démarche de création, au cœur du programme en arts du primaire :
Avant de les lancer dans la création, elle a rafraîchi ou initié les artistes en devenir à la démarche de création. »

«Au moment de réaliser l’atelier lors de la deuxième plage horaire, la liste des participants avait été modifiée et le nombre de participants était différent. L’animatrice a dû s’adapter à cet imprévu très rapidement.»

Chaque nouvel artiste accompli
«Avec humour, un participant a dit qu’il avait été initié en Italie avec un grand maître, d’où son coup de pinceau. Chose surprenante : son dessin ressemblait beaucoup à celui d’une autre participante : tous les deux avaient utilisé des points pour symboliser les humains. Pourtant, ils ne s’étaient même pas consultés. » Quand deux génies se rencontrent…