Documentaire de 53 minutes

Vingt ans après la catastrophe de Tchernobyl, ce film très personnel du réalisateur Christoph Boekel s’attache au destin de quelques-unes des victimes de la catastrophe. Parmi elles, Dimitri Goutine.

Au moment du drame, ce jeune artiste effectuait son service militaire et était affecté au chantier d’une nouvelle ligne de chemin de fer. Envoyé sur le site de la centrale, il fut gravement irradié. Il est mort après de longues souffrances, à la veille de son quarantième anniversaire.

Parmi les témoins que Christoph Boekel a rencontrés, il y a Vladimir Goubarev, ancien rédacteur en chef des pages scientifiques de la Pravda. Proche de la nomenklatura, il avait déjà assisté à divers essais nucléaires et avait été l’un des rares journalistes admis dans la zone interdite après l’explosion – et l’un des rares autorisés à publier ses observations.

Le réalisateur a également interrogé Micha Gapeïev, seul survivant d’une équipe qui a tourné un reportage à Tchernobyl quelques semaines après la catastrophe. Le documentaire est à la fois un hommage aux victimes et une mise en garde contre ceux qui ont une confiance aveugle dans le progrès et dans la science.