Extrait à couper le souffle ( il n’y a pas de points) :

« Mais la volonté centralisatrice du gouvernement Harper, sa défense de politiques militaristes, son conservatisme moral, son mépris de la défense de l’environnement, ses conceptions de la politique sécuritaire, sa fermeture envers la population immigrée et ses initiatives favorisant la minorisation politique effective du Québec, tout cela facilitera le travail de la direction du NPD de se distinguer et de trouver un espace relativement libre pour offrir un choix gouvernemental aux secteurs substantiels de la population canadienne qui rejettent les politiques conservatrices. »

Autres extraits

« Il (le NPD) évitera toute initiative trop clairement marquée à gauche qui ouvrirait un espace au PLC . »

« Seule une résistance syndicale, féministe, populaire, écologiste et pacifiste d’ampleur face aux attaques du gouvernement conservateur pourrait exercer des pressions sur le NPD et sur son alignement. »

« Pour la gauche militante, il n’est pas question de se faire la moindre illusion sur les objectifs de la social-démocratie canadienne. Mais, elle ne peut ignorer non plus que le NPD peut être un instrument disponible pour chasser les Conservateurs du pouvoir. La gauche ne peut donc ignorer cette réalité, mais elle doit aussi savoir développer une culture de confrontation avec toutes les concessions que la direction sociale libérale du NPD s’avéra prête à faire pour défendre sa crédibilité comme parti de l’alternance. »

« La gauche militante doit exiger de la députation du NPD de défendre les revendications du mouvement syndical et des mouvements sociaux progressistes tant au parlement que dans la rue. »

« Pas question de laisser la social-démocratie canadienne donner de la crédibilité à la perspective de donner une nouvelle chance au fédéralisme canadien au Québec. Pour ce faire, le mouvement indépendantiste doit pouvoir lier la perspective d’un Québec indépendant, à un Québec égalitaire, féministe, qui rejette les politiques militaristes et qui est radicalement écologiste. Le rejet de notre statut de minorité politique dans l’État canadien est lié à notre projet d’un Québec indépendant, et à l’élargissement de la démocratie citoyenne et participative à laquelle nous aspirons. »

 ….

Remarque: c’est facile de l’oublier, mais L’ACDI a pour mission d’aider le Tiers-Monde.