Marie-Claude Lortie, La Presse

Dossier de La Presse au sujet des antibiotiques donnés aux animaux d’élevage et qui ont des effets néfastes sur la santé humaine, notamment parce que cette pratique aide bactéries et virus à accroître leur résistance aux traitements.

Le boss de St-Hubert:

«La seule chose que j’ai réussie, avec les années, c’est d’obtenir des producteurs des poulets refroidis à l’air, parce que j’ai menacé d’aller acheter mes poulets en Ontario», dit l’homme d’affaires. L’industrie, solidement encadrée par un système public de gestion de l’offre, comme le lait et les oeufs notamment, et que M. Léger appelle le «cartel du poulet», est un paquebot qui ne change pas facilement de cap.

Quand même St-Hubert, malgré sa volonté, n’arrive pas à acheter du poulet sans antibiotiques ou à acheter du poulet dont on ne peut pas garantir qu’il n’a pas été nourri aux farines animales – comme il lui est arrivé il y a quelques mois -, n’est-ce pas signe qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans notre système?

—-

Articles de Marie Allard

Résistance aux antimicrobiens: «Une menace grave pour la santé»

« Le monde est sur le point de perdre les médicaments miracles que sont les antimicrobiens, tant les virus et bactéries résistants se multiplient,… »

Les antibiotiques donnés au bétail soulèvent l’inquiétude

Les États-Unis devront bientôt arrêter d’administrer aux animaux d’élevage certains antibiotiques destinés à stimuler leur croissance.
.
À la ferme Morgan, le bonheur est dans le pré

John Bastian élève des animaux sans antibiotiques depuis 24 ans à la jolie ferme biologique Morgan, dans les Laurentides.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

….

Le Kiosque a déjà publié:

Les antibiotiques deviennent impuissants alors que les supergermes se propagent

Un dossier du Spiegel