Une histoire du terrorisme 1
Les années de libération (1945-1970) (1.02.06)
.
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, les empires coloniaux des grandes puissances se soulèvent. En 1946, l’attentat du King David entraîne la création de l’état d’israël. En Algérie, des bombes tuent des civils tandis que, dans le même temps, les Frères musulmans d’égypte appellent au djihad contre l’Occident. En 1967, Guevara émet l’idée d’une révolution mondiale.

Plusieurs organisations d’extrême gauche cherchent alors un foyer qui verra naître la révolution. Aux Etats-Unis, les Black Panthers se considèrent colonisés de l’intérieur et sont criminalisés par le FBI. Mais avec la mort de Guevara s’achève l’euphorie révolutionnaire.
.


.
Une histoire du terrorisme 2.
Les années de poudre 1970-1989 (1.02.11)
.
En 1972, un attentat suicide est perpétré à l’aéroport de Lod, en israël. Cette attaque est revendiquée par le Front populaire de libération de la Palestine. Celui-ci a ouvert, depuis le début des années 70, des camps d’entraînement où s’exercent des groupes armées venus du monde entier.
.
Toujours en 1972, aux Jeux olympiques de Munich, la délégation israélienne est massacrée. Quelques années plus tard, le Vénézuélien carlos forme son propre groupe après avoir été exclus du FPLP. En Iran, la République islamique voit le jour et l’ayatollah Khomeiny sacrifie des bataillons d’enfants kamikazes qu’il lance dans le conflit avec l’Irak. C’est à ce moment que naît, au Liban, le Hezbollah.
.


.
Une histoire du terrorisme 3
Les années jihad 1989-2011 (1.06.01)
.
Dès 1987, alors que la guerre en Afghanistan fait toujours rage, le FBI enquête sur les filières de recrutement des combattants arabes en partance pour cette région. La guerre contre les Etats-Unis est déjà dans les plans des jihadistes. En 1993, les chefs de la Jamma al islamiya égyptienne perpètrent un premier attentat contre le World Trade Center. Dans les territoires où les musulmans réclament leur indépendance, tels la Bosnie ou la Tchétchénie, les théoriciens du jihad tentent de mettre en place de nouvelles lignes de front. A leur tête, Oussama Ben Laden et Ayman al-Zawahiri concentrent leurs attaques contre les Etats-Unis.
.