The Online Encyclopedia of Mass Violence (OEMV) a pour objectif de mettre à disposition des dossiers thématiques et une base documentaire sur les destructions de populations civiles (les “non-combattants”) à travers l’histoire : meurtres, déportations, violences sexuelles. En sont exclues, les “situations de domination”, comme les apartheids, l’esclavagisme, l’emprisonnement. Le terme de “violences de masse” a été choisi par le comité de pilotage du projet comme assez neutre pour éviter toute instrumentalisation politique et communautaire.
 
Il est possible de feuilleter l’encyclopédie par continent ou par nom de pays, par index chronologique, par une liste d’étude de cas, par article scientifique ou à travers le moteur de recherche (recherche simple ou avancée). Un glossaire d’une vingtaine de termes précise les concepts du domaine.
 
Toutes les contributions mises en ligne sont soumises à une évaluation auprès de deux experts et les textes sont rédigés par des spécialistes du domaine. Tous les auteurs sont clairement affichés ainsi que la liste des membres du Comité de Pilotage et du Comité Scientifique International.
 
The Online Encyclopedia of Mass Violence est un projet international lancé par une équipe française en 2004, initié par le CERI (centre d’études et de recherches internationales) au sein de Sciences Po Paris, dirigé par le professeur Jacques Sémelin. Le site est en langue anglaise, certaines pages et une partie des articles sont traduites en français.