Tout le monde devine que c’est un cahier info-publicitaire, comme il y en a souvent dans les journaux. Les articles, évidemment promotionnels, sont tout de même assez sobres… sauf le dernier (page G9). Le titre : “Un projet plein de poésie”. (www.ledevoir.com/art-de-vivre/habitation/361634/un-projet-plein-de-poesie) Là, l’info-pub devient carrément grotesque.

La poésie en question, ce sont des condos sur la rue Saint-Patrick à l’angle de la rue Charlevoix à Montréal, dans les environs du marché Atwater.

Le texte commence par la phrase suivante : “Entre eau vive et poésie urbaine”. L’eau vive, c’est le canal de Lachine, et la poésie urbaine, c’est un ancien quartier industriel défavorisé, Pointe-Saint-Charles…

Cet immeuble à condos serait un “endroit idéal pour les jeunes professionnels, les couples et autres petites familles urbaines qui désirent s’éloigner un peu du tintamarre du centre-ville”, écrit l’auteure du texte. Ben oui, c’est sûr que les “petites familles” adorent s’installer à Pointe-Saint-Charles, ce quartier si convivial ! (On suppose que les “grandes familles” préfèrent la banlieue.)

Le texte précise que l’immeuble comptera “102 logements, pas un de moins, pas un plus.” Hé, on ne sait jamais avec les promoteurs immobiliers, ils peuvent avoir la soudaine envie d’ajouter ou de retirer un logement quand ils construisent leurs immeubles.

Les prix des condos varieront de 213 000 $ à 980 000 $, indique l’article. “À ce prix-là, les finitions sont d’un très bon milieu de gamme”. Quoi, 980 000 $ est synonyme de “milieu de gamme” ?!? Le haut de gamme, ça commence à combien ?

“Si le plan est déjà très abouti, reste que les futurs acheteurs pourront encore choisir certains matériaux et surtout leurs couleurs et leurs finis dans la cuisine, les salles de bain, les planchers, etc.”, peut-on lire en conclusion de l’article. Comme c’est extraordinaire : à 980 000 $, on a le loisir de choisir la couleur des murs d’une salle de bain ! C’est si poétique…