Il a été envoyé par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, un truc qui: « regroupe, soutient et représente les Carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes.”

Il ne manque que «mesures concrètes” et «vivre-ensemble”. Ça viendra.

 

Le communiqué ne sera pas repris par aucun média. Ce n’est probablement pas le but. Mais il sera probablement lu par ceux qui approuvent son budget.

 

D’abord le titre qui fleure bon la brosse à reluire:

«Les jeunes Québécois au cœur des priorités du gouvernement du Québec

Le reste est à l’avenant: full podosuction

 

« Le Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) souhaite réagir positivement aujourd’hui à l’occasion de l’annonce faite par la première ministre du Québec et responsable des dossiers jeunesse, madame Pauline Marois, bla bla bla.

«Ainsi, le RCJEQ accueille avec beaucoup d’enthousiasme l’annonce faite par la première ministre à l’effet qu’une tournée régionale de consultations sera réalisée bla bla bla..

Puis, on mousse le RCJEQ:

« Cette tournée, qui sera pilotée par l’adjoint parlementaire à la première ministre et député de Laval-des-Rapides, monsieur Léo Bureau-Blouin, permettra de constater le dynamisme et l’innovation des organisations jeunesse, notamment et surtout, des carrefours jeunesse-emploi du Québec.

Les 97 CJE membres du RCJEQ, présents dans toutes les régions du Québec, souhaitent pouvoir mettre à contribution leur innovation, leur expertise d’intervention dans différentes sphères touchant les jeunes et leur dynamisme dans le cadre de cette tournée. (….) Nous serons heureux de les accueillir dans nos CJE afin qu’ils puissent constater nos efforts novateurs et nos actions structurantes afin que chaque jeune Québécois trouve sa place au sein de notre société. »

 

Retour à la podosuction:

« Le RCJEQ est également très heureux de constater l’engagement de la première ministre envers les jeunes du Québec de par cette annonce. Il salue également le travail et la présence soutenue de monsieur Bureau-Blouin comme adjoint parlementaire à la première ministre. Nous avons eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises et nous sommes convaincus que son dynamisme et sa jeunesse sauront inspirés ( ici il y a une faute sans doute causée par l’émotion) grandement les destinées de la tournée.

La première ministre a également annoncé la prolongation de l’actuelle stratégie d’action jeunesse pour une année supplémentaire, soit jusqu’en mars 2015. « Ceci témoigne d’une réelle volonté de consulter les acteurs jeunesse et d’entendre les réalités des jeunes de tout le Québec. C’est une autre excellente nouvelle!

On termine en moussant le RCJEQ:

«Les CJE seront ainsi en mesure de continuer d’offrir leurs services aux jeunes tout en poursuivant les travaux de consultation et d’élaboration d’une nouvelle stratégie pour les jeunes. »