Gilles Laporte,  La Presse

Un déficit zéro à Québec cette année? Pas vraiment. Tel un magicien, le gouvernement obtiendra zéro, mais la réalité financière diffère. L’écart n’est pas marginal: en comptabilisant différemment deux éléments, le déficit pourrait facilement augmenter d’environ 2 milliards.

Extrait:

Ce genre de comptabilisation, unique au Canada, est critiqué par le vérificateur général du Québec (VG) dans son rapport du 21 mars.

Le VG invite donc le gouvernement à corriger le tir et à se conformer aux nouvelles normes de l’Institut canadien des comptables agréés (ICCA). Cet organisme demande d’ailleurs qu’on s’y conforme au plus tard le 31 mars prochain… dans trois jours.

Comment concocter un faux déficit zéro (Partie 2)

Extrait:

Les comptables du gouvernement ne sont pas malhonnêtes ou incompétents. On ne parle pas de magouille comptable ou de collusion Charbonneau. Au contraire, ils sont très brillants et leur réputation dépasse les frontières du Québec. Seulement, à la demande des politiciens, ils se battent pour avoir un déficit zéro et ils font tout pour y parvenir, avec certaines conséquences indésirables.

Ne serait-il pas plutôt préférable de donner l’heure juste aux Québécois? De dresser un portrait plus équitable des finances de l’État? Et ce faisant, d’obliger les élus et les électeurs à prendre des décisions difficiles plutôt que de couper toujours un peu plus de façon horizontale, c’est-à-dire sans faire de réels choix sur les programmes à conserver et ceux à oublier?