Marie Allard, La Presse

Devant la montée des bactéries résistantes, Santé Canada va «interdire graduellement» l’usage d’antibiotiques comme facteur de croissance, a appris La Presse. Mais les antimicrobiens continueront d’être donnés à des troupeaux en santé pour prévenir les maladies. (….)


Photo Archives AP

Médicamenter toute une garderie

«À l’heure actuelle, Santé Canada n’envisage pas d’interdire l’utilisation d’antibiotiques pour la prévention de maladies chez les animaux», a indiqué Mme Meerburg. Or, presque tous les antibiotiques utilisés comme facteurs de croissance sont aussi homologués pour la prévention ou le traitement de différentes maladies, ce qui veut dire que leur usage agricole perdurera.

Dans ce cas, pourquoi ne pas donner de petites doses d’antibiotiques à tous les enfants d’une garderie pour prévenir les maladies, comme on le fait avec les animaux? «Celui qui ferait ça serait sanctionné sévèrement, s’est insurgé le Dr Bernard. C’est un concept complètement ridicule.»

Parmi les nombreux articles sur les antibiotiques signalés par le Kiosque, le plus complet est celui de l’hebdomadaire Spiegel.
.
Les antibiotiques deviennent impuissants alors que les supergermes se propagent

« Les antibiotiques étaient par le passé des médicaments merveilleux. Ce n’est plus le cas. Un nombre croissant de bactéries, hautement résistantes et mortelles, se propagent autour du monde. Les microbes tueurs proviennent souvent des fermes-usines, où les animaux qu’ils soient malades ou non, reçoivent des antibiotiques. »