By Helen Briggs , BBC News
.
Des scientifiques ont utilisé des échantillons de plants Scientists collectés au milieu du XIX siècle ont identifié le pathogène qui a causé en Irlande la grande famine de la pomme de terre 

Le Kiosque a publié: Petite histoire des Irlandais 

Extrait:

Le 22 mars 1845, O’Connell est près d’Hastings; de l’autre côté de La Manche, la côte française est à peine visible. C’est dans cette région que, durant l’été, un champignon microscopique saute de la France aux îles britanniques. On l’appelle le Phytophtora infestans (phytophthora:destructeur de plantes, infestans: infectieux).

C’est un parasite qui adore les tomates et les pommes de terre. Le vent ou l’eau propage ses spores. Il frappe bien au Pérou mais depuis l’arrivée des Espagnols, très peu de navires américains ou européens sont allés dans ce pays qui essentiellement ne produit que des pommes de terre. Pendant des siècles, le Phytophtora infestans est resté confiné entre les Andes et l’océan Pacifique.

L’agriculture moderne qui décolle au début du XIX siècle a un besoin énorme de fertilisants. Vers 1840, on parle de plus en plus dans les milieux agricoles des petites îles Ballestas et Chincha tout près du Pérou. Rien n’y pousse et on dit qu’elles dégagent une telle puanteur qu’il est difficile de s’en approcher. Leur seule particularité est d’attirer les oiseaux de mer. Pendant des millénaires, les oiseaux y ont fait leurs petits besoins, qu’on appelle pudiquement le guano, un fertilisant extraordinaire. Les Péruviens l’utilisent pour faire pousser leurs nombreuses variétés de pommes de terre. Ces îles sont recouvertes de guano, parfois accumulé jusqu’à 30 mètres. De l’Amérique du Nord, de l’Europe, c’est la ruée.

On n’en aura jamais la preuve, mais les scientifiques croient que des navires transportant le guano et le Phytophtorainfestans ont accosté à Anvers en 1845. Cet été-là, il apparaît pour la première fois à Courtrai près de la frontière française. Les premiers symptômes, des taches noires ou brunes qui apparaissent sur les feuilles et les tiges, sont visibles après cinq jours. À ce moment, sous terre, la patate est déjà attaquée et le plant condamné.
….

Aussi
.

Thèses sur les Irlandais du Québec
.
McMahon, Colin. Quarantining the past: commemorating the Great Irish Famine on Grosse-Île. — : Concordia University, 2001.

Barlow, John Matthew, 1973-. The House of the Irish” : Irishness, history, and memory in Griffintown, Montréal, 1868-2009. —  Concordia University, 2009.

Timbers, Wayne. Britannique et irlandaise ; l’identité ethnique et demographique des Irlandais protestants et la formation d’une  communaute a Montreal, 1834-1860, Montréal : McGill University, 2001.