William Dalrymple
Édition Noir sur Blanc

Journaliste et historien d’origine écossaise, William Dalrymple est le plus jeune écrivain à avoir été élu à la « Royal Society of Literature ». Précoce, il découvre Delhi à seulement 17 ans et y passera quatre ans, le temps de publier son premier récit, « In Xanadu », récompensé par le Prix du Yorkshire Post du meilleur Premier Livre et celui du Scottish Arts Council.

Durant l’été de 587, deux moines entreprennent un périple à travers l’Empire byzantin, des rives du Bosphore aux déserts d’Égypte. Ils font étape dans des grottes et ermitages reculés, recueillant l’enseignement des stylites et Pères du désert.

Mille quatre cents ans plus tard, William Dalrymple met ses pas dans ceux de ces deux pèlerins.

Parti du Mont Athos en 1994, Dalrymple traverse alors la Turquie, puis se rend en Syrie, au Liban, en Israël et enfin en Égypte. Dans ses errances, il poursuit non seulement une quête personnelle, mais mène aussi une recherche sur le destin des Chrétiens en Orient. Son livre est un hymne à la mémoire des chrétiens d’Orient et à leur civilisation, mêlant histoire et spiritualité, politique et aventure, dans le ton du récit de voyage.

L’auteur, d’une belle érudition, nous fait parcourir de façon très vivante son périple sur la trace des chrétiens d’Orient… ou de ce qu’il en reste. Leur présence et importance au sein de chacun des pays traversés est très variable mais partout en sévère décroissance voir proche de l’extinction pure et simple. Le chapitre consacré aux chrétiens de Turquie est glacial. On est éffaré de «l’épuration« larvée qui y est menée (en silence) mais qui n’est en fait que la suite logique du génocide arménien. Témoignagne courageux d’un homme qui a pris de grands risques pour nous faire parvenir ce poignant témoignage

….

Critique du livre