Diane Boudreau
Éditions Poètes de brousse

Présentation de l’éditeur

La société québécoise est en deuil. L’éducation a perdu son essence, et les enseignants, leur dignité. Il appartient aux adultes, en l’occurrence les parents, les décideurs politiques et les enseignants eux-mêmes d’exiger que l’on forme les enfants, les adolescents et les étudiants universitaires sans compromis ni abdication. (…) Le pire? Les enseignants sont devenus des individus louches, suspects, dont il faut se méfier, dont la compétence est discutable. Et les juges, qui sont-ils? Des parents impuissants ou pusillanimes, des élèves arrogants qui ont réussi leurs études primaires, des directeurs d’école obsédés par l’équilibre budgétaire au détriment des besoins des élèves, des chercheurs universitaires sans aucune expérience de l’enseignement au primaire ni au secondaire.

…..

Critiques

Des parents qui se prennent pour les patrons des enseignants. Des enfants-rois qui méprisent leurs professeurs. Des élèves qui obtiennent leur diplôme secondaire même en faisant 150 fautes dans un texte. Des futurs enseignants qui baragouinent le français. Une réforme mal conçue. Des tableaux blancs interactifs coûteux qui ne sont pas fonctionnels. Des dictionnaires qui datent d’il y a 20 ans. Un manque total de culture générale. L’ignorance érigée en système…

C’est le constat que dresse Diane Boudreau. Elle a enseigné pendant plus de trente ans dans les écoles publiques du Québec. Titulaire d’un doctorat en études françaises, elle a publié une dizaine de livres et plusieurs articles, essais, poésie, romans jeunesses. Elle a reçu la médaille de bronze, Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec, pour services rendus à l’éducation.

voici un état des lieux de nos écoles secondaires : décrochage, inculture, intimidation, violence, Ministère amorphe, faiblesse du système et véritable faillite sociale. Diane Boudreau nous démontre avec précision comment un analphabète peut se faufiler entre les mailles des contraintes pédagogiques émises par le Ministère de l’éducation et décrocher aujourd’hui un diplôme d’études secondaires. Ce livre est un cri du cœur, une immense sonnerie d’alarme que tout citoyen intéressé à l’avenir du Québec devrait absolument lire et relire. »