David O'Keefe
David O’Keefe

Mathieu Perreault
La Presse

Selon les recherches de l’historien montréalais David O’Keefe, le débarquement du 19 août 1942 visait à capturer l’appareil de cryptage Enigma de l’armée allemande.

«Les explications les plus diverses existent sur les motifs de Dieppe», explique en entrevue M. O’Keefe, qui vient de publier sa thèse dans le livre One Day in August.

«On a parlé d’une répétition générale pour un débarquement ultérieur. De la volonté britannique de montrer à la Russie et aux États-Unis qu’un débarquement en France était prématuré. Ou carrément de vanité personnelle des chefs militaires. Je crois avoir trouvé l’explication la plus valable: on cherchait à capturer un nouvel appareil Enigma de cryptage des communications allemandes. Elle a aussi le mérite de rendre Dieppe plus acceptable, malgré les pertes», dit-il

La moitié des soldats qui ont débarqué à Dieppe sont morts ou ont été capturés. Chez les Fusiliers Mont-Royal, la seule unité canadienne-française du raid, le taux de pertes a été encore plus élevé, près de 80%.

Documentaires

Le raid sur Dieppe. (43.58)

A l’aube du 19 août 1942, plus de six mille soldats, en grande majorité des canadiens, tentent un raid contre le port fortifié de Dieppe, occupé par l’armée allemande d’Hitler. C’est un massacre. Plus de 3 500 hommes ne reviendront pas ce même soir. Ce documentaire se veut l’autopsie d’un désastre inutile et met à jour toute l’information sur cette opération entourée de mystères, mythes, rumeurs et controverses depuis plus de cinquante ans. Pourquoi ce raid est-il un échec ? Qui a conçu ce plan et qui l’a autorisé ? Plus de soldats canadiens furent tués et faits prisonniers en quelques heures à Dieppe ce jour-là que pendant toute la durée de la deuxième guerre mondiale…

WWII Enigma Machine: The Enigma Project

(4 m 46 s.) (Comment fonctionnait Enigma)

Breaking the Code: Biography of Alan Turing

(Derek Jacobi, BBC, 1996) (1 h. 30 m. 47 s.)

 

À propos d’Enigma et Ultra

Casseurs de codes secrets

Bletchley Park 1940-1945. À 80 kilomètres de Londres, une concentration extraordinaire d’intellectuels travaille à abréger la guerre en cassant les codes secrets des armées allemandes.

 

Le Kiosque a publié

Petite histoire de la Bataille du Saint-Laurent, la victoire oubliée

Le point faible

La tactique des meutes a un talon d’Achille: Dönitz décide tout et tient la meute de loups gris par une laisse radio; des centaines de messages se croisent sur les ondes, entre les U-Boote et le quartier général. Dönitz sait très bien que des stations d’écoute, au Canada et en Grande-Bretagne, interceptent ces signaux et par triangulation, peuvent estimer approximativement le nombre et la position des U-Boote. Le mot clé est «approximativement». Dönitz ne craint pas le déchiffrement des messages. Il utilise Enigma, la machine à chiffrer la plus sophistiquée, la plus sûre au monde.

Depuis le début de la guerre, Enigma défie les brillants mathématiciens travaillant sous la direction d’Alfred Knox et de son collègue Allan Turing, un ancien élève d’Einstein, installés dans la plus grande discrétion à Bletchley Park à une centaine de kilomètres au nord de Londres.

L’opération de déchiffrement est baptisée Ultra.

Ultra peut lire facilement les codes de l’aviation, un peu ceux de l’armée, mais pas du tout celui de la marine qui utilise une machine Enigma différente.

Les premiers revers

Le 7 mai, les Britanniques capturent au large de l’île Jan Mayen, dans l’océan Arctique, le Krebs, un navire météo allemand. Son code Enigma n’est pas le plus compliqué, mais c’est le début d’une piste de déchiffrement sérieuse.

Quelques jours plus tard, à 480 kilomètres au sud du Groenland, le U-110 commandé par Fritz Lemp, l’homme qui a coulé l’Athenia, attaque le convoi HX 123. Un destroyer et une corvette arrivent à la rescousse et lancent des grenades sous-marines. Le U-Boot est endommagé et doit faire surface.

Lemp ordonne calmement la mise à feu du dispositif de destruction et l’évacuation de l’équipage. L’U-110 donne fortement de la gîte, tout près de couler. L’un après l’autre, ayant mis leur ceinture de sauvetage, les marins sautent à la mer; ils sont recueillis et envoyés aussitôt dans la cale. Lemp réalise avec horreur que le sous-marin ne coule pas, les charges explosives n’ont pas fonctionné. Il nage désespérément vers le sous-marin. Il est abattu. Les Britanniques montent à bord. L’un d’eux découvre un étrange clavier placé dans une boîte de bois; il frappe une lettre, une lettre différente s’imprime sur le papier! Il l’emporte. C’est une machine Enigma! Intacte! Avec ses tables de codage.

Les Allemands ne soupçonnent rien; les sous-mariniers, confinés dans la cale, n’ont rien vu et Lemp est mort. Quatre jours plus tard, la machine et les tables de codage sont à Bletchley Park.