Le titre du rapport du Conseil supérieur de l’éducation est neutre au possible ” Un monde de possibilités : l’internationalisation des formations collégiales..” et pourtant c’est le constat d’un flop. Exemple savoureux: Finalement, ces sites ne prévoient pas d’espaces pour une interaction entre les candidats et la seule contribution possible des internautes est d’indiquer qu’ils «aiment» le site «Ma place au Québec».

P. 69-70

…..

LA PROMOTION DES FORMATIONS SUR LE WEB

Pour le Conseil, l’attractivité des formations collégiales du Québec est indissociable de la promotion qui en est faite sur le Web. Ce constat est partagé par le Comité consultatif sur la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale

(…)

2012

Pour établir les standards de navigation et de recherche pour un candidat international, le Conseil a parcouru les sites Web internationaux qui se distinguent par la qualité de l’expérience proposée aux utilisateurs. Ainsi, le portail australien Study in Australia, le portail français Campus Franceetle portail suédois Study in Sweden ont été reconnus comme des sites de référence présentant une information simple d’accès, intuitive, complète, adaptée et souvent intégrée aux médias sociaux. De plus, ces portails regroupent des données de qualité et présentées dans un langage clair concernant les programmes d’études, y compris, dans certains cas, les programmes d’études qui correspondent à l’enseignement collégial.

Ils prennent en charge lensemble de la démarche liée au séjour de mobilité de l’étudiant,quel que soit le point de départ qui l’incite à s’intéresser à sa destination d’études. En comparaison de ces portails, l’information offerte aux étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre des études collégiales au Québec est non adaptée et souffre d’importantes lacunes.

DES SITESWEBMULTIPLES, MAL INDEXÉS ET NON ADAPTÉS À LA DÉMARCHE DES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Premièrement, le repérage de ces différents sites constitue un problème important, car ils s’avèrent mal indexés dans le moteur de recherche Google et des clés de recherche usuelles, telle que Étudier au Québecet Study in Quebec, ne permettent pas d’y accéder aisément.

De plus, aucun de ces sites ne prend en charge l’ensemble de la démarche de l’étudiant international: chacun couvre un aspect de celle-ci, par exemple la présentation du Québec pour le site du gouvernement du Québec, les procédures d’immigration pour les sites gérés par le MICC ou les programmes d’études collégiales pour le site de Cégep international. Le site «Vous avez une place au Québec» et le Portail international du gouvernement du Québec ont des onglets qui concernent plusieurs dimensions du séjour, mais l’information y est incomplète et renvoie vers des sites externes. Qui plus est, l’information qui figure sur plusieurs de cessites Web est, la plupart du temps, offerte en français et n’est pas exclusivementdestinée à un public d’étudiants internationaux.

Par conséquent, les étudiants internationaux qui ne sont pas en mesure de naviguer en français ont accès à une information restreinte.

Deuxièmement, l’information relative aux dimensions éducatives d’un éventuel séjour d’études au Québec est sévèrement déficiente et,en ce qui concerne les programmes d’études collégiales, inatteignable ou incompréhensible.

En fait, différents sites Web (ceux du gouvernement du Québec, du MICC, de Cégep international et des services régionaux d’admission) présentent une information sous des formats variables qui correspondent le plus souvent à des variations d’une nomenclature administrative qui ne présente aucun intérêt pour un étudiant international. Les sites Web consultés n’offrent pas de moteurs de recherche pour les programmes d’études, les programmes de langue ou les bourses d’études ni de carte interactive des établissements situéssur le territoire du Québec. En ce qui concerne l’étape de la demande d’admission en ligne, elle suppose que l’étudiant international ait une connaissance préalable du système d’éducation collégial et qu’il ait pu se dirigervers le site Web du service régional d’admission rattaché au collège qui offre la formation qui l’intéresse. Finalement, ces sites ne prévoient pas d’espaces pour une interaction entre les candidats et la seule contribution possible des internautes est d’indiquer qu’ils «aiment» le site «Ma place au Québec». En somme, les possibilités de recherche par mots clés sont inexistantes et les interactions de type Web 2.0, très limitées

LES PARTICULARITÉS ET LA QUALITÉ DES PROGRAMMES D’ÉTUDES COLLÉGIALES INVISIBLES SUR LE WEB

Le Conseil constate que les particularités des programmes d’études collégiales et des obligations inhérentes à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) sont invisibles sur le Web. Ainsi, la conception des programmes selon l’approche par compétences, l’importance de l’approche-programme, la place de la formation générale, la place des stages dans la formation technique, le type de rapports entre l’enseignant et la classe, les obligations associées à l’obtention du diplôme

(dont la nécessité de réussir une épreuve uniforme de langue), le rôle de l’État dans la délivrance du DECet les mécanismes d’assurancequalité déployés par une instance reconnue, soit la Commission d’évaluation de l ’enseignement collégial (CEEC), ne figurent pas dans l’information rendue accessible aux candidats étudiants internationaux sur les sites consultés. Les attributs des formations collégiales qui en font des formationsde qualité, susceptibles de présenter un intérêt pour les étudiants internationaux, ne sont donc pas mis en valeur.