526x297-2S-

Dieu aux États-Unis : Un nouvel Adam (44.04)

Premier épisode d’une série qui explore la manière dont la foi et la quête de liberté religieuse façonnent la vie publique aux États-Unis, et ce, depuis plus de 400 ans. Cette lutte pour la foi et la liberté s’est forgée notamment à travers la guerre et la politique. La première partie se penche sur le récit des Puritains qui ont fui la tyrannie religieuse du Vieux Continent pour perpétuer leur foi puritaine dans le Nouveau-Monde.

Dieu aux États-Unis : Un nouvel Éden (44.02) 

Aux États-Unis, la liberté de religion figure en première place parmi les droits fondamentaux inscrits dans la Constitution, en partie grâce à Thomas Jefferson. Retour sur le Premier Grand Réveil religieux, dans les années 1700, qui a permis la multiplication de confessions protestantes, et ce, jusqu’au milieu du 19e siècle.

Dieu aux États-Unis : Le pays renaît (44.06)

Cet épisode explore le rôle de la religion aux temps de la Guerre civile où les Nordistes qui veulent abolir l’esclavage et les Sudistes qui veulent le maintenir appuient leurs convictions sur la Bible, convaincus que Dieu se bat à leurs côtés. Alors que les destructions et victimes de la guerre se multiplient, le président Lincoln fait de plus en plus référence aux voies divines dans un mysticisme fataliste dont les résonnances se font encore entendre aujourd’hui.

 Dieu aux États-Unis : Une nouvelle lumière (44.02)

Au 19e siècle, la science fait des pas de géant et les forces de la modernité se mesurent aux remparts de la tradition. Un courant de réforme donne naissance à un judaïsme typiquement américain, tandis que les églises protestantes sont tiraillées entre les nouvelles réalités et la lettre biblique. Le célèbre procès John Thomas Scopes, accusé d’avoir enseigné la théorie de l’évolution au Tennessee en 1925, est le symbole d’un débat qui perdure encore aujourd’hui chez nos voisins du Sud.