Bosser, bosser, bosser… Voilà la méthode de Jérémie Fontanieu (punitions, renvoi de cours au moindre de problème de discipline) pour que ses élèves s’accrochent. Et il n’est pas le seul à proposer ça.

(Ce texte contient des passages qui peuvent traumatiser les fonctionnaires du ministère de l’Éducation. La présence d’un conseiller pédagogique rompu à l’écoute est recommandée pendant la lecture)

Louise Tourret | FRANCE | 18 mars 2014

jeremie-fontanieu
– Jérémie Fontanieu –

«La paresse est cœur de la reproduction sociale, lance même Jérémie Fontanieu, un tout jeune enseignant de Science économique et sociale de 25 ans. Faute d’efforts, on assiste à l’autodestruction de leur vie par des gamins de quinze ans.»

Jérémie Fontanieu, vous allez en entendre beaucoup parler dans les médias dans les prochaines semaines. Pourquoi? Parce que sa méthode devrait plaire à beaucoup de monde. Fontanieu a décidé de mettre sérieusement ses élèves au boulot. Son objectif étant que toute la classe décroche le bac.

Ce n’est pas forcément gagné d’avance au lycée Eugène-Delacroix de Drancy. Pour atteindre son but, l’enseignant ne se contente pas de conseils ou d’admonestations, il utilise des méthode «old school» (il parle comme ça dans la vie): punitions, renvoi de cours au moindre de problème de discipline, contrôles de connaissances hebdomadaires et notation archi dure, voire basse. Si un élève voit ses résultats baisser, il envoie un SMS aux parents.
Interdiction partielle des signes convictionnels dans la Fonction publique wallonne