Minicentrales, une blague?

Francis Vailles, La Presse

L’intention de Philippe Couillard de relancer la construction de minicentrales hydroélectriques est très difficile à comprendre. Et après seulement quelques semaines au pouvoir, elle entache la crédibilité du gouvernement.

Depuis son élection, le 7 avril, le premier ministre répète que la situation budgétaire est très difficile au Québec. Or, son intérêt renouvelé pour les minicentrales, la semaine dernière, envoie un signal contraire.

Hydro-Québec prévoit d’énormes surplus d’énergie d’ici 2017. Lancer des minicentrales, c’est obliger Hydro à acheter de l’électricité inutile de ces promoteurs à un prix généralement supérieur à son prix coûtant. Où est la logique financière?

La fin du programme des minicentrales par le PQ aurait permis à Hydro d’économiser 24 millions par année. Cet argent représente beaucoup dans le contexte actuel.

En principe, les minicentrales pourraient ne pas être toutes de mauvais projets, si l’on exclut les questions environnementales. En pratique, elles sont injustifiables actuellement.

….

Petites centrales, petits gâchis

Paul Journet, La Presse

858247-programme-lance-sous-liberaux-gouvernement
Photo Isabelle Tremblay, archives Le Quotidien

Programme lancé sous les libéraux, le gouvernement péquiste avait suspendu 6 projets de mini-centrales hydro-électriques pas encore terminés, mais avait donné le feu vert à celui de Val-Jalbert.

(…)

La vérité est moins jolie quand on la démaquille. Philippe Couillard a annoncé cette semaine qu’il « redonnera vie » au programme de minicentrales électriques pour aider les régions. Ou, pour le dire plus précisément : il offrira un rendement garanti à une poignée de promoteurs et de petites communautés, en échange de pertes annuelles estimées à quelque 15-20 millions de dollars pour Hydro-Québec. Qui, en vertu de sa loi, refilera la facture à l’ensemble des contribuables avec une hausse – légère, il est vrai – des tarifs d’électricité. Ce n’était pas nécessaire.

Mini-centrales: un impact minime sur les tarifs d’Hydro, dit Couillard

La Presse Canadienne

….

Traduction pour les gens pressés:

-On va perdre de l’argent avec les mini-centrales mais on en perdrait encore plus avec les éoliennes.

-On va perdre de l’argent mais des groupes vont en gagner.