Pierre Duhamel

L’actualité

http://www.1tshirtsworld.com/wp-content/uploads/2010/04/jacob-clothing.jpg

 

Malgré les efforts et une restructuration financière, Jacob a été terrassée par un environnement impitoyable qui laisse peu de chances aux détaillants.

1. Au moment de leur création dans les années 1970, les détaillants québécois affrontaient les grands magasins à propriété canadienne, comme Eaton, qui étaient en fin de cycle. Depuis 10 ans, ils se mesurent à des détaillants spécialisés américains (Gap, Forever 21, etc.) ou européens (Zara, H&M) qui ont les poches pleines. Ces marques puissantes sont reconnues internationalement et bénéficient de grandes économies d’échelle. La bataille est plus âpre, les prix doivent rester bas et les marges sont très réduites… quand profit il y a.

(…)

7. La consommatrice n’achète plus ses vêtements comme avant. Voilà comment les auteurs de l’étude de McKinsey analysent son comportement : «Elle se présente en magasin. Elle utilise son téléphone intelligent pour comparer les prix et voir les commentaires exprimés sur le produit convoité. Elle consulte parents et amis sur les réseaux sociaux et quand elle prête à acheter, elle le fait en ligne !»