845819

François Cardinal

La Presse

 

 

(…)  Je suis de ceux qui perdront le service à domicile le printemps prochain. Le facteur a donc déposé dans ma boîte aux lettres le «sondage» que Postes Canada présente comme une vaste «conversation» avec les citoyens.

Une vraie farce.

On nous permet de faire un court et un long sondage si on a «plus de temps». Dans le court, on nous interroge brièvement sur nos préoccupations… mais seulement après avoir mis la table avec trois questions qui ne servent qu’à nous convaincre du bien-fondé du changement.

La première donne le ton: «Postes Canada livre le courrier dans des boîtes postales communautaires […] depuis une trentaine d’années partout au pays. Saviez-vous que 10 millions de ménages reçoivent déjà leur courrier par un mode de livraison centralisé tel qu’une boîte postale communautaire?»

Une question qui, d’entrée de jeu, ne sert qu’à persuader le répondant qu’on ne fait qu’étendre une pratique «déjà» répandue, même si la plupart des secteurs dotés de boîtes communautaires n’ont rien à voir avec les zones densifiées qui les accueilleront l’an prochain.

Quant au long sondage, il pose toutes sortes de questions pour lesquelles les réponses vont souvent de soi.

«Je serais plus à l’aise par rapport aux boîtes communautaires si je savais qu’elles sont installées à une distance sécuritaire de la route?» L’autre option étant une distance qui n’est pas sécuritaire?

«Je serais plus à l’aise si je savais qu’elles sont dotées de dispositifs de protection contre le vol?» Et si je réponds non, on installera des boîtes qui ne sont pas protégées contre le vol?

«Je serais plus à l’aise si je savais qu’elles sont situées à des endroits précis qui ont été choisis en consultation avec des urbanistes locaux qui connaissent bien leur communauté?» L’inverse étant des endroits vagues choisis en consultant Google Maps à partir d’Ottawa?

Manifestement, on ne fait pas dans l’enquête d’opinion, mais bien dans le conditionnement de l’opinion. On cherche à faire la promotion des boîtes communautaires bien plus qu’à cerner ce qu’en pensent les Canadiens.

Vrai, il y a une section plus concrète où l’on demande véritablement l’avis des répondants. On leur pose alors sept questions sur… le dessin que l’on retrouvera sur le côté des boîtes postales! Pas un mot sur l’horreur que constituent les boîtes, mais on prend la peine de proposer trois revêtements possibles avec différents coloris!

Et pour ceux qui souhaiteraient participer à «une conversation plus approfondie», ils sont invités à la fin du sondage court à visiter ce site: «Sorry Page Not Found – 404».