Joseph-FacalJournal de Montréal

Le gouvernement Couillard dit vouloir faire des économies de plus de 3 milliards à très court terme.

(…) Tout est examiné, y compris, dit-on, les «structures» gouvernementales. C’est le «remake» d’un film dans lequel j’ai déjà tenu un rôle.

(…)

En 2002, je me retrouve président du Conseil du trésor. Cette fois, je fais examiner les ministères eux-mêmes. Mêmes conclusions : peu d’économies à faire dans les fameuses «structures».

Le gros de l’argent est dans les salaires des fonctionnaires et dans les services lourdement subventionnés offerts à la population : hôpitaux, médicaments, garderies, tarifs d’Hydro-Québec, droits de scolarité, congés parentaux, crédits d’impôts, etc.

(…) C’est une ignorance qui fait un peu pitié, mais l’essentiel est que si vous ne congédiez personne, vous ne sauverez pas d’argent.

(…)

C’est radicalement simple : plus des deux tiers des dépenses du gouvernement sont dans les services directs en santé et en éducation.  Les cercles ne sont jamais carrés.

Ne me comprenez pas de travers : je ne dis pas que le gouvernement ne doit pas agir. Je dis que s’il veut vraiment économiser des milliards, il devra prendre des décisions très douloureuses…pour nous.