820984François Gougeon

La Tribune

“C’est fondamental de rassembler les gens, pour avoir des équipes qui travaillent ensemble. Et plus l’organisation est grosse et complexe et plus il faut pouvoir rassembler le monde, en ayant toujours à coeur le patient et la qualité de services qu’il en est droit d’avoir et qu’on a l’obligation de lui procurer…”

«Dans notre Agence, on ne les voit pas les patients. Mais on va travailler tout le monde ensemble à les imaginer, à poser nos gestes en fonction d’eux. Autrement, c’est le risque de tomber dans la bureaucratie et la technocratie et d’oublier l’humain devant les structures», donne-t-elle en réflexion.

Réponse: Patricia Gauthier, présidente-directrice générale de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. (Elle est comptable de formation)

 

On lira avec plaisir au sujet de l’Agence ce texte de la blogueuse Josée Legault dont la soeur est une personne handicapée intellectuelle.

Un beau, gros 210$ par semaine…

L’Agence de santé de Montréal comptait parmi ses «cibles» la disparition d’une «allocation de fréquentation» de 4,36$ par jour de travail pour les personnes handicapées intellectuelles. Une allocation accordée aux personnes qui fréquentent les ateliers protégés ou sont en stage de travail.

Inaptes au travail à vie de par leur handicap, les personnes handicapées intellectuelles tirent leurs revenus mensuels de la prestation «maximale» payée par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Une prestation qui dépasse à peine les 900$ par mois. Ce qui, grosso modo, donne la mirobolante /sic/ somme de 210$ par semaine.

Par ailleurs, impossible de trouver les dirigeants sur le site de l’Agence.

www.agence.santemontreal.qc.ca