Sarah-Maude Lefebvre

Agence QMI

Au moment où des écoles coupent dans l’aide aux devoirs faute d’argent, la Fédération des commissions scolaires du Québec offre des formations à 2000 $ aux candidats aux élections scolaires sur comment « tweeter » ou effectuer un exposé oral.

« À quel rythme parler ? Peut-on faire des blagues ? », peut-on lire dans la description de l’atelier « Prendre la parole en public », l’une des cinq formations offertes par la Fédération des commissions scolaires (FCSQ).

D’un coût variant de 750$ à 2075$, ces ateliers sont offerts aux commissions scolaires et visent à « multiplier les chances des candidats à gagner leur élection ». Josée Bouchard Présidente, FCSQ

Ce service payant de la FCSQ choque le député de la CAQ, Jean-François Roberge,qui a annoncé un peu plus tôt cette semaine qu’il comptait boycotter les élections scolaires.

« C’est quand même incroyable. La FCSQ n’arrête pas dire que les commissions scolaires sont à l’os et qu’elles n’ont plus rien à couper. Pensez-vous vraiment que les écoles ont de l’argent pour ça présentement ? », dit-il.

Ce dernier s’interroge vivement sur le « sens du timing » de la Fédération. « La FCSQ invite à dépenser alors qu’il n’y a plus d’argent. » Invitée à expliquer ses ateliers, la FCSQ a décliné notre demande d’entrevue.

Les quelques commissions scolaires contactées par Le Journal de Montréal ont confirmé qu’elles n’avaient pas l’argent nécessaire pour participer à ces ateliers. « On reçoit beaucoup d’offres de formation, mais nous n’avons pas beaucoup de budget », a dit à ce sujet Lyne Arcand, de la Commission scolaire des Patriotes. « C’est une question de coût, mais aussi il n’y avait pas vraiment de demandes de la part des candidats pour ce type de formation », a également dit Éric Ladouceur, de la Commission scolaire des Affluents.

 

En 2011, le Kiosque écrivait sur ces formations:

On vit dans un cartoon

La Fédération des commissions scolaires annonce que son Programme de formation 2011-2012 est maintenant disponible !

Dans la section: Sessions offertes aux élus scolaires

….

ÉLUS SCOLAIRES:  COMMENT MIEUX SE VENDRE?

1 175 $ (3 heures) ou 2 050 $ (1 journée), plus les  taxes et les frais de séjour et de déplacement du formateur.

On peut avoir les meilleures idées au monde mais si personne ne nous connaît, ni nous prête de crédibilité, il sera difficile de les faire accepter! Comment les élus scolaires, dont le travail est souvent méconnu, peuvent-ils mieux performer? Comment devraient-ils composer  avec  les médias  sociaux?  Leurs  réseaux  de  contacts sont-ils suffisamment larges et exploités? Comment réussir à transmettre ce qu’on est vraiment, ce en quoi on croit profondément, sans risque de dérapage?

Cette session vise à :

– définir clairement l’identité publique de chaque participant;

-proposer des mécanismes pour que chaque élu réussisse à  mieux vendre ses idées (calendrier d’activité sur le net, etc.);

-poser un regard particulier sur la stratégie à adopter lors d’élections scolaires.

….

REDDITION DE COMPTES À LA POPULATION : AU-DELÀ DU  RAPPORT ANNUEL

Coût 2 050 $ (1 journée) ou 1 175 $ (3 heures), plus  les taxes et les frais de séjour et de déplacement du formateur.

Clientèle visée: Élus scolaires

Durée 1 journée ou 3 heures (sur l’assemblée publique seulement)

Date et lieu: Disponible sur demande à la commission scolaire  ou en région

Au-delà des obligations que fixe la loi 88 sur la reddition de comptes à la population, comment offrir une assemblée publique stimulante?
Quels sont les autres moyens mis à la disposition des commissions scolaires pour mieux rendre des comptes à la population?

Cette session vise à :  

–  identifier les éléments de reddition de comptes d’intérêt public;

– choisir les moyens de communication les plus adéquats en

– fonction des publics visés (production papier, numérique,
orale);

– présenter un rapport annuel performant et offrir une séance  publique stimulante.

….

DEVENIR UN LEADER POLITIQUE DANS SON MILIEU

Coût 1 075 $ (3 heures) ou 1 600 $ (1 journée), plus les taxes et les frais de séjour et de déplacement du formateur.

Clientèle visée:  Élus scolaires et Membres d’organismes partenaires

Durée 3 heures (sans atelier) ou 1 journée (avec atelier)

Date et lieu: Disponible sur demande à la commission scolaire

Décider de jouer un rôle de leader politique dans sa communauté implique d’être crédible. Cela nécessite aussi de s’engager dans des actions concrètes et de réussite. Convenir qu’il s’agit d’une stratégie ou d’un plan d’action qui favorise un partenariat responsable  eu égard à des missions de recherche de convergence exige des attitudes, des façons de faire et une volonté d’élargir nos fonctions d’administrateurs publics.

Cette session vise à :

– s’approprier la mission de l’organisation dans une perspective d’une participation accrue au développement de la région;

– déterminer les enjeux et défis d’une telle orientation  (partenariat actif);

– cerner les actions à entreprendre en vue d’un plan d’action efficace et de réussite.