Mafia montréalaise: parrain potentiel, s’abstenir
Daniel Renaud
La Presse
À moins d’un revirement spectaculaire, la mafia montréalaise, cette année, devrait encore être dirigée par un «conseil d’administration» composé de chefs de clan, de membres de la jeune génération de familles siciliennes ainsi que d’alliés influents et en moyens, issus de différents milieux.
…
Le Kiosque a publié
Petite histoire de la Mafia et du crime organisé en Amérique
Extrait
(….)
En 1977, le Time a fait sa couverture avec la Mafia. Profit brut: 48 milliards; profit net: 24 milliards. La compagnie Exxon est plus grosse (51 milliards), mais son profit net est de 5%. À New York, par exemple, pratiquement tous ceux qui prennent un repas leur paient une taxe. Les Genovese contrôlent le poisson, les Bonanno, les Lucchese et les Gambino, le boeuf et la volaille. Ils sont partout, dans le port, la construction, la restauration.
Les flics n’y ont pas accordé d’importance, mais les Bonanno, plus précisément leurs alliés siciliens, sont aussi dans la pizza. Et, cette même année, les Caruana, les Cuntrera et les Rizutto posent le dernier boulon du pipeline de l’héroïne qui aboutit dans les pizzérias des États-Unis.
C’est un déferlement d’héroïne comme l’Amérique n’en a jamais connu. Galante fait des millions. Il a engagé des Zips comme gardes de corps, sûr de leur loyauté. Oui et non. Ce sont des mafiosi de Sicile, ils peuvent êtres loyaux à Galante, mais leur leur boss ultime ne peut pas être Galante, il est forcément en Sicile.
Pour déterminer la qualité de l’héroïne, Galante invente le «black man test»: un héroïnomane noir est kidnappé. Puis on lui injecte une double dose; s’il devient comateux à l’intérieur d’un laps de temps spécifique, on juge que l’héroïne a la pureté désirée.
Beaucoup de mafiosi sont mal à l’aise avec toute cette drogue qui attire l’attention de la police. Pas Galante. La drogue est la clé du pouvoir parce qu’elle génère des profits aussi rapides que considérables. D’ailleurs ce n’est pas suffisant pour lui; il veut prendre le contrôle des opérations de drogue des autres familles.