Un des plus tragiques épisodes de la guerre. 1000 bombardiers anglais et américains transforment une ville en un immense brasier.

13-14 février 1945 : le plus grand bombardement de l’Histoire.

Lors de la conférence de Casablanca,
le Commandant en chef du Bomber Command, Sir Arthur Harris reçut pour directive de lancer une campagne de bombardement à très grande échelle, de jour et de nuit.

L’objectif était non seulement la destruction des centres de production industrielle et l’anéantissement des voies de communication, mais aussi de briser le moral des populations. La série de bombardements qui va suivre, Hambourg, Cologne, Berlin, s’inscrit dans le droit fil de cette stratégie de 1943 à 1945. Mais le bombardement de Dresde visant essentiellement la ville elle-même et sa population fut le sommet paroxystique de cette stratégie dévastatrice.
Ce fut aussi l’action militaire que les Allemands ne purent jamais pardonner. Était-il indispensable, en février 45, alors que sur tous les fronts la résistance du IIIème Reich craquait, de tuer 100 000 civils, délibérément ?

Cette vidéo ne se contente pas de relater par des épisodes d’archives, une fois de plus exceptionnelles, ce tragique épisode. Il en expose aussi les conséquences immédiates et à long terme et va même jusqu’à évoquer la lente reconstruction de la ville.