dreamstime_xs_49013343_0Isabelle Burgun, le 16 février 2015

(Agence Science-Presse) «Notre médecin scolaire faisait semblant de faire les vaccins», se souvient l’ancien élève et ancien professeur d’une école Waldorf en France, Grégoire Perra.

Alors que le Québec découvre avec surprise l’existence d’un groupe sectaire, dans Lanaudière, opposé à la vaccination, il se pourrait bien que plusieurs écoles privées ou alternatives cachent elles aussi dans leurs murs des proportions élevées d’enfants non-vaccinés contre la rougeole.

«Il préparait l’aiguille avec le sérum, mais ne piquait pas, et le sérum s’écoulait juste à côté, poursuit Grégoire Perra. Aucune explication n’était donnée à ce geste étrange. Mais nous nous sentions complice de quelque chose qui devait rester secret».

L’auteur du blogue La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf relate aussi le secret qui entoure ces pratiques. «Les écoles Steiner-Waldorf se savent surveillées et demandent aux parents de choisir leur médecin de famille parmi les médecins anthroposophes. C’est donc lui qui va tenir aux parents un discours anti-vaccination, dans le secret de son cabinet.»

Ce médecin ne fera pas référence à la doctrine de la réincarnation, une des bases de la philosophie anthroposophique (voir encadré) derrière les écoles Steiner-Waldorf. «Il dira plutôt que les vaccins peuvent être dangereux pour la santé, que les enfants doivent faire leurs “maladies infantiles” afin de se débarrasser d’une certaine hérédité», détaille encore Grégoire Perra (lire ici la transcription complète de l’entrevue).

Le Québec compte actuellement quatre écoles Waldorf —ou liées au mouvement pédagogique de Rudolf Steiner: deux écoles privées, Rudolf Steiner de Montréal et Imagine de Val-David, et deux écoles publiques, l’École communautaire l’Eau-Vive de Victoriaville et l’École des Enfants de la Terre de Waterville.

Le cas Waldorf

Aux États-Unis comme ici, les écoles Waldorf n’encouragent pas la vaccination. «Nous n’avons pas comme philosophie de participer aux campagnes de vaccination, nous prônons plutôt les médecines douces, comme l’homéopathie», confirme la coordinatrice de l’École Rudolf Steiner de Montréal, Isabelle Létourneau.

Dans les entrailles de l’anthroposophie

Isabelle Burgun, le 16 février 2015, 10h18

(Agence Science-Presse) Pour mieux comprendre la place de la médecine anthroposophique de Rudolf Steiner et la position de la vaccination au sein des écoles Waldorf, le Français Grégoire Perra, ancien élève, professeur et adepte de l’anthroposophie, a accepté de répondre à nos questions.