Dollarphotoclub_32931088-755x340

Au moment où l’Ontario annonce une révision de son programme d’éducation sexuelle pour intégrer les activités en ligne, l’homoparentalité et l’identité sexuelle, au Québec, c’est le silence total au sujet de l’éducation à la sexualité dans les écoles.

10 articles sur le sujet (ici)

Dont 4 en accès libre :

UN COURS DE SEXUALITÉ CLÉ EN MAIN

En Ontario, la ministre de l’Éducation vient de dévoiler le nouveau programme d’éducation sexuelle. Chez les groupes plus conservateurs, l’opposition est forte. Parler de masturbation, de sexe anal, de consentement sexuel… Faut-il tout dire aux enfants?

MATHS, GÉOGRAPHIE… ET CONSENTEMENT

Si la notion de consentement, le respect et la confiance en soi, en général, s’apprennent beaucoup au sein de la cellule familiale, l’école aussi a un rôle à jouer quand vient le temps d’aborder ces questions en lien direct avec la sexualité. Ne serait-ce que parce que les messages et les modèles ne sont pas clairs ou adéquats dans toutes les familles?

QUESTIONS D’ADOS

On s’inquiète de leur consommation de pornographie et on leur parle de maladies transmises sexuellement. Mais dans l’intimité, lorsqu’ils sont en confiance, quelles sont les questions les plus fréquentes des adolescents? Quatre intervenants qui les côtoient nous livrent quelques-unes de leurs interrogations.

UNE RÉFLEXION SUR LE PLAISIR…

« Il y a bien un peu de place dans vos ateliers pour aborder, disons, le désir, l’orgasme, la masturbation… non? » Rire désabusé de l’intervenante scolaire au bout du fil.