expo67-marocUN DOSSIER THÉMATIQUE : L’Expo 67, 40 ans plus tard.

Parmi les articles

Le Maghreb à l’Expo 67 (Tunisie, Maroc, Algérie)

Magali Deleuze
Département d’histoire
CMR de Kingston

L’Exposition universelle de Montréal en 1967 a contribué significativement à faire connaître le Maghreb aux Canadiens et aux Québécois (…).

La francophonie des pays maghrébins a contribué bien sûr à attiser l’intérêt du gouvernement québécois pour le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, mais les luttes pour l’indépendance des années 1950 et 1960 ont également été suivies de près par les Québécois. J’ai notamment montré l’intérêt québécois pour la guerre d’Algérie. L’étude de la présence des pays maghrébins à l’Expo est en fait l’histoire d’une rencontre. L’Expo 67 est une rencontre entre le Québec, pays neuf dans sa modernité avec de puissantes revendications nationalistes et officiellement ouvert sur le monde et ces jeunes pays arabes nouvellement indépendants, assoiffés de développement économique, culturel et de reconnaissance internationale. Il s’agit donc d’un moment très important dans l’histoire des relations extérieures du Québec, un moment aussi important que pour les relations franco-québécoises.

Conclusion

(…) On comprend ainsi mieux le développement international du Québec dans les pays arabes et francophones après 1967 et l’intensité des querelles fédérales-provinciales autour de la question de la prérogative canadienne en matière de politique étrangère. L’Expo fut également une rencontre entre deux modernités: celle du Québec et celles des jeunes pays maghrébins indépendants. (…) Les années qui suivirent amenèrent plusieurs pays du Maghreb, sensibilisés à la cause québécoise, à ouvrir leur protocole diplomatique à la province québécoise plutôt qu’au Canada lors d’échanges économiques ou de réunion sur la Francophonie. (…)