1160_croix_440x260

Richard Lebeau

Le Monde des religions

Certains artisans du dialogue interreligieux au Proche-Orient se refusent à parler de persécution car, estiment-ils, les chrétiens ne sont pas les seuls à subir un islam qui entend occuper tout l’espace public. L’important est, selon eux, de rappeler que les chrétiens d’Orient, coptes, chaldéens, assyriens ou encore maronites, sont tous arabes.

(…)

Depuis 1973, la condition des minorités ne cesse de poser problème. Ce changement se traduit par “toutes sortes de problèmes administratifs, difficultés de construire des Églises, difficultés même de réparer des Églises, et ceci conduit donc à une certaine émigration des élites éclairées”, explique Jean-Jacques Pérennès. Si les événements récents focalisent l’attention sur telle ou telle communauté, en réalité, c’est la condition générale des minorités religieuses. Les chrétiens ne sont pas les seuls à subir l’omniprésence d’un islam qui veut occuper seul l’espace public. L’islamisation des sociétés arabes doit beaucoup aux mouvements islamistes, comme les Frères musulmans en Égypte, mais aussi à l’action des pouvoirs en place.

Si le monde arabe devait se vider de ses chrétiens, il perdrait beaucoup de sa capacité à affronter l’avenir. Experts en savoir vivre avec toutes les confessions, ils peuvent être un ciment de réconciliation, un pont de dialogue entre l’islam et le monde moderne.