o-PEGIDA-facebook

Tout a commencé sur une page Facebook “PEGIDA Québec” en janvier. Pegida est l’acronyme de « Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident ».

Des journalistes lui parlent au téléphone.

Jean-François Asgard explique qu’il a fondé PEGIDA Québec avec quatre autres personnes. « Je suis plus proche des idées du Front national », dit-il.

Il y a quelques semaines, dit-il, ( on n’est pas obligé de le croire), il avait rencontré des sympathisants dans un restaurant de Montréal.  « On avait réservé pour trente personnes, on était vingt », dit M. Asgard.

Puis, il annonce sur la page Facebook une manifestation dans le secteur du « Petit Maghreb », au nord-est de Montréal. De là, les manifestants vont se rendre devant la mosquée d’Adil Charkaoui. ” On a l’intention de faire un arrêt là pour pouvoir dénoncer, lancer un message », dit-il.” Le SPVM a été informé du trajet de la manifestation.

Les réactions

Le Front féministe prolétarien de Montréal, le collectif Femmes de diverses origines, Action anti-fasciste de Montréal, le Mouvement étudiant révolutionnaire, Jaggi Singh du groupe “Personne n’est illégal et le Parti communiste révolutionnaire annoncent qu’ils participeront à une contre-manifestation.

Les députés de l’Assemblée nationale du Québec adoptent à l’unanimité une motion pour « manifester leur profonde préoccupation à l’égard de PEGIDA Québec ». Ottawa condamne la manifestation. L’ex-députée du Bloc Maria Mourani, qui ne manque jamais une occasion de prouver qu’on pourrait l’oublier sans conséquences graves demande à Stephen Harper d’envoyer un message qui “unequivocally urge the people of Quebec not to take part in this.” Comme si on avait besoin d’Harper pour décider de ne pas y aller.

Le parti Québec solidaire et la ministre de l’Immigration Kathleen Weil mettent en garde les Québécois contre le groupe. « La manifestation du 28 mars prochain, en plein cœur du Petit Maghreb, est une grave provocation envers les Québécois et les Québécoises de croyance musulmane. Le discours haineux et xénophobe de PEGIDA n’a pas sa place au Québec », affirme Françoise David. Le maire de MontréalDenis Coderre dit que des groupes comme PEGIDA ne sont pas les bienvenus. Dans un éditorial, Abdelghani Dades d’Atlas Médias rappelle les débuts du nazisme.

Asgard dit avoir eu plus de 100,000 visites sur sa page et qu’un centaine semble intéressée.

La police de Montréal est sur les dents, (Le Devoir)

L’Événement:

Samedi, moins d’une dizaine de partisans de Pegida Québec se regroupent sur le parking d’un centre commercial. Ils sont surveillés par de très nombreux policiers et des opposants. Pegida Québec annule alors sa manifestation.

Cris de joie et signes de victoire des opposants.