PHO287be4a4-2a04-11e4-9e77-41c792606cad-805x453Journal FORUM

En novembre dernier, la pétrolière TransCanada a été plongée dans l’embarras quand des documents ont révélé qu’elle voulait recruter 35 000 «personnes influentes» pour faire circuler son projet de pipeline sur les blogues et les réseaux sociaux. Dénoncée de toutes parts, cette stratégie remet en question la validité des opinions émises sur le Web.

«Difficile de distinguer le vrai du faux sur Internet», affirme Catherine Gendron-Saulnier, étudiante au doctorat à l’Université de Montréal, qui rappelle que 15 % des avis en ligne seraient peu crédibles, selon la littérature scientifique sur le sujet. D’autres recherches évaluent au tiers le nombre des commentaires manipulés.

Sa thèse en sciences économiques porte sur l’acquisition de l’information et son utilisation à des fins stratégiques. Les avis liés au commerce en ligne sont l’un des aspects qu’elle a explorés. «Cet hôtel est parfait pour les familles avec de jeunes enfants.» «J’ai adoré ce livre! Je le recommande vivement.» «Ce restaurant est accueillant et les plats sont très savoureux. Bon rapport qualité-prix.»