26fa69a2-2be9-4ff2-9ac0-bc7a374641e4_JDX-NO-RATIO_WEBSophie Durocher, Journal de Montréal

On est en septembre 2016. Le gouvernement libéral fait adopter sa LCCQRDR (Loi contre ceux qui rient des religions).

Interdiction de rire d’un prophète, de ridiculiser un pape, de se gausser d’un rabbin, de railler un évêque, de caricaturer un imam.

Le gouvernement met en place sa PRR (Police de la rectitude religieuse) et met à l’index tous les produits culturels qui montrent le début du commencement d’une critique d’une religion.

Voici ce à quoi ressemblerait la vie sous ce régime…

Il était une foi

jean-pierre-ferlandLes radios musicales ont l’interdiction de diffuser la chanson God Is an American de Jean-Pierre Ferland, à cause du passage suivant, considéré comme offensant: «Vous pensez qu’c’est facile d’être un Dieu / Un homme, un Saint-Esprit aussi / Y’a des fois j’mettrais l’feu à tout ça / Comm’ j’ai fait à Sodome / Ou j’f’rais l’coup d’la marée / Comm’ j’ai fait à Noé.»

Les chroniqueurs qui utilisent l’expression «fous de Dieu» sont envoyés dans un camp de rééducation, où on leur lave la bouche (et le clavier) avec du savon.

Le cerveau derrière cette folie de censure est Jacques Frémont le boss de La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) . Comme on peut le lire ci-dessous, il se sent appuyé par l’Algérie, l’Arabie saoudite etc. 

En décembre dernier, le Kiosque écrivait:

Un autre grand naïf

Jacques Frémont, le boss de La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)  vient de demander au gouvernement d’amender la Charte des droits et libertés afin d’interdire « les propos haineux qui ciblent les membres de groupes en raison notamment de leur sexe, leur orientation sexuelle, leur origine ethnique, leur race ou leur religion ». L’amendement permettrait à un individu de porter plainte s’il juge que le groupe dont il fait partie est collectivement victime de diffamation.

Le Kiosque laisse à d’autres le soin d’analyser la proposition de Frémont.

Mais dans une entrevue à Radio-Canada il a fait allusion à une recommandation du Haut Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU qui irait dans le sens de ce que demande la CDPDJ.

Parmi les membres de cet organisme qui inspire Frémont, signalons (et c’est loin d’être exhaustif) :

COUNTRY TERM EXPIRES ON
Algeria 2016
China 2016
Congo 2014
Cuba 2016
Ethiopia 2015
Kuwait 2014
Russian Federation 2016
Saudi Arabia 2016
United Arab Emirates 2015