alexis tsiprasJoseph Facal, Journal de Montréal

Exaspérés

Mon collègue chroniqueur Réjean Parent, que j’estime, note avec dépit que c’est comme si Québec solidaire mettait en application le plan d’austérité du gouvernement Couillard. (…)

Assumer

M. Parent se désole de l’impuissance chronique de la gauche à faire émerger un autre modèle de régulation que celui du capitalisme. Je me demande pour ma part si la vraie question n’est pas plutôt: est-il possible de faire émerger un autre modèle que celui du capitalisme?

On peut certes l’imaginer et en dessiner les contours dans nos têtes. Mais peut-il deve­nir une réalité concrète? Comment se fait-il que les gauches les plus déterminées, quand elles parviennent au pouvoir, finissent toujours par plier devant la dure réalité capitaliste?

La réponse est simple: la seule gauche possible quand on est au pouvoir, c’est une social-démocratie modérée, qui aménage le capitalisme aussi humainement que possible, avec de difficiles compromis et sans trop tirer sur l’élastique. On peut et même on doit critiquer le capitalisme, mais on ne saurait lui tourner le dos.

Le reste n’est qu’une rhétorique incantatoire et déconnectée qui vole en éclats dès qu’elle doit assumer les responsabilités du pouvoir. C’est ainsi. Pour le meilleur et pour le pire.