Un billet de Tara Isabel Burton, Vox

Pour en savoir plus

Dans le Smithsonian : A Brief History of the Salem Witch Trials. One town’s strange journey from paranoia to pardon

Salem’s Witch Museum

 


Très petite histoire des sorcières

Entre 1300 et 1700, les Européens chassent et brûlent des milliers de femmes accusées de comploter avec le diable, de jeter des sorts et des maléfices. La crainte de la sexualité incarnée par la femme explique pourquoi la majorité des victimes sont de jeunes femmes comme Jeanne d’Arc, brûlée en 1431. La misère de l’époque, les croyances populaires, l’omniprésence de la religion et l’influence de l’Église favorisent la création d’un climat où la peur, la méfiance et les superstitions prédominent. Dans certains cas, la consommation de pain pouvait donner lieu à des hallucinations dues à l’acide lysergique contenu dans l’ergot de seigle. Cette substance se retrouve également dans le LSD, une drogue hallucinogène.

Un livre, le Malleus Maleficarum, est publié en 1487 et guide les inquisiteurs chargés de faire la guerre aux nombreux adversaires de la religion. Les sorcières, alliées de Satan, sont dans la mire. Le livre met de l’ordre dans la frénésie qui s’empare de l’Europe depuis un siècle. On y explique comment reconnaître les sorcières grâce à une procédure de questions. La torture est permise et pousse à la délation, des centaines de noms sont évoqués au hasard pour mettre fin aux souffrances et alléger les sentences. Au nom de la lutte contre l’hérésie, l’Europe se transforme en un ardent bûcher.

La chasse aux sorcières dépasse les frontières de l’Europe. L’une des plus célèbres, connue sous le nom des Sorcières de Salem, a lieu aux États-Unis en 1692. Parmi des centaines de personnes emprisonnées puis relâchées, 19 sont accusées et tuées. De 1400 à 1700, l’Europe a brûlé entre un demi-million et deux millions de sorcières. À partir de 1700, la science et les lois font reculer les frontières de l’ignorance. L’Angleterre brûle la dernière sorcière en 1712, l’Allemagne en 1775, l’Espagne en 1781.

Les sorcières et l’Inquisition
Excellent documentaire (3 parties) en français.
(Les deux autres parties en bas de l’écran)