Le responsable de la formation technique au collégial
Ronald Bisson – Directeur des programmes de formation technique par interim
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
(Photo trouvée sur LinkedIn)

Rapport du Vérificateur général du Québec (2018-2019) sur  la formation technique au collégial

Quatre endroits ont été audités :

  • Campus Notre-Dame-de-Foy
  • Cégep de Matane
  • Cégep de Thetford
  • Collège de Maisonneuve

Résultats de l’audit

« Nous présentons ci-dessous les principaux constats que nous avons faits lors de l’audit concernant la formation technique au collégial.

Les analyses du MEES et des collèges audités ne leur permettent pas de s’assurer que l’offre de formation technique correspond aux besoins du marché du travail.

La détermination par le MEES des besoins de formation ne prend pas en compte les programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC).

Les demandes d’autorisation de programmes menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) déposées par les collèges ne sont pas traitées par le MEES de manière à ce que les meilleures options soient retenues.

L’information fournie par le MEES et les collèges audités sur les perspectives d’emploi, entre autres aux futurs étudiants, est incomplète et peut parfois prêter à confusion.

Un nombre très limité de programmes techniques conduisant à un DEC a fait l’objet d’une révision de la part du MEES et, lorsque c’est le cas, de longs délais sont observés pour leur révision.

Le MEES et les collèges audités n’ont pas de vue d’ensemble de la qualité des programmes de formation technique. »