Les studios de cinémas russes Mosfilm ont créé une chaine YouTube et, pour commencer, mettent en ligne gratuitement et intégralement une cinquantaine des plus grands films soviétiques en version originale sous-titrés en anglais.

Un détail cependant, les titres des films restent en russe !

Stenka Razin par Vladimir Romashkov (1908): considéré comme le premier film Russe.

Précisions judicieuses du journaliste Jean-Sébastien Marsan

Le site web de Mosfilm offre plusieurs films sous-titrés en français, en anglais et en allemand.

Ce n’est pas évident, à première vue, de s’y retrouver. Voici quelques conseils.

Sur la page d’accueil du site, vous verrez en haut à droite « [Рус] [Eng] ». Cliquez sur « [Eng] » pour visiter le site en anglais.

Les films visionnés en ligne sont gratuits. Pour les télécharger, il faut payer.

Pour visionner gratuitement un film sous-titré, cliquez sur le menu « Films » en haut au centre, puis sur le sous-menu « With subtitles ».

Le choix de films avec sous-titres français est assez intéressant: une trentaine d’oeuvres, dont les meilleurs films d’Andrei Tarkovski, le plus renommé des cinéastes russes (« Andrei Roublev », « Solaris », « Le Miroir », « Stalker »).

Parmi les fims que j’ai pu visionner récemment avec sous-titres français sur le site de Mosfilm, « I Walk Around Moscow » (1963), fort sympathique, montre des images intéressantes de la ville (et le jeune Nikita Mikhalkov en acteur).« A Hunting Accident » (1978), adapté de Tchekhov, m’a beaucoup plu. Les films de guerre, en revanche, m’ont tombé sur les nerfs (la propagande est trop évidente).

Il y a également plusieurs films des années 1980 et 1990 sous-titrés en français (que je n’ai pas eu le temps de voir).

Le choix de films sous-titrés en anglais est plus vaste, avec les classiques de S. M. Eisenstein (« La Grève », « Le Cuirassé Potemkine », « Octobre » et « Alexandre Nevski »), des films comme « Dersu Uzala » (1975), « Sibériade » (1977), des oeuvres réalisées dans les années 1990 et 2000, etc.

À voir avec sous-titres anglais, l’excellente comédie « Ivan Vassilyevich Changes Occupation », où une machine à voyager dans le temps amène le tsar Ivan le Terrible dans le Moscou de 1973. Ce film-culte est au cinéma russe ce que « Elvis Gratton » est au cinéma québécois !