191-0203071130-drug-warExtrait de l’article 

(…)

Fin de la Colombie

En 1987, Carlos Lehder est capturé près de Medellin, extradé aux États-Unis et condamné à 135 années de prison. En décembre 1989, invoquant la lutte contre la drogue, le Président Bush envahit le Panama et arrête le dictateur Noriega.  En décembre 1993, Pablo Escobar est abattu par la police.

A Washington, au quartier général de l’Office of National Drug Control Policy, trône un poster avec les photographies des 16 chefs des cartels de l’Amérique latine. Un employé trace un X sur celui d’Escobar.

Trois ans plus tard, sur le poster, 16 X rouges: tués, extradés, en fuite. En 1996, des leaders du cartel de Cali se rendent à  Guadalajara pour rencontrer les trafiquants mexicains. Les Colombiens leur abandonnent la distribution; ils vont désormais envoyer la coca et l’héroïne par bateau à Guadalajara, et laisser les Mexicains se charger de l’introduire aux États-Unis et de la distribuer. C’est le début des gros cartels mexicains.

 

(….)

Depuis 2006, 50 000  Mexicains ont perdu la vie à cause de la guerre à la drogue. Les revenus bruts des cartels mexicains tournent autour de six milliards de dollards et ils ont maintenant leurs antennes dans 230 villes américaines.