IMZ-vmo0955Investigative Reporters & Editors

Un résumé de la journaliste scientifique Brite Pauchet

Actuellement, en Amérique du Nord, les animaux de boucherie (bœuf, porc, volaille) reçoivent des antibiotiques sans contrôle vétérinaire. Les éleveurs et les fabricants d’aliments pour animaux peuvent acheter facilement des médicaments pour les ajouter leur nourriture et leur eau de boisson.

« Environ 80 % des antibiotiques utilisés aux États-Unis sont donnés aux animaux d’élevage. » Ils sont en grande majorité utilisés pour améliorer leur gain de poids. Cet usage particulier sélectionne des bactéries résistantes aux antibiotiques. Parallèlement, « deux millions d’Américains soufrent chaque année d’infections dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques. Au moins 23 000 en meurent. »

Afin de limiter la résistance aux antibiotiques, la FDA veut promouvoir « l’usage judicieux » des antibiotiques. En 2016, l’usage des antibiotiques sera sous la responsabilité des vétérinaires. Cependant, « pour un vétérinaire, le patient est l’animal mais le client est le propriétaire. En production animale, les clients cherchent à maximiser leurs profits, et le vétérinaire doit les y aider. »

Les vétérinaires se trouvent coincés entre leur rôle de maintien de la santé publique, leurs devoirs face à la loi et leur engagement envers les animaux et leurs propriétaires. De plus, il existe des liens étroits entre les vétérinaires et les compagnies pharmaceutiques, comme le démontre cette enquête de Reuters.