290_21706_vignette_mohammed_VI

Par Fabrice Lhomme, Gérard Davet et Ahmed Benchemsi 

Le Monde

La famille royale marocaine comptait parmi les clients de HSBC Private Bank. En effet, selon les documents confidentiels obtenus par Le Monde, un compte bancaire au nom de « Sa Majesté le roi Mohammed VI », codétenu avec son secrétaire particulier, Mounir El-Majidi, a été ouvert le 11 octobre 2006 chez HSBC Private Bank à Genève. L’identité royale se réfugiait derrière un code interne (BUP, pour « business partner ») répertorié dans les livres de la banque : 5090190103. Entre l’automne 2006 et le 31 mars 2007, période couverte par les listings que nous avons pu consulter, le montant maximal enregistré sur ce compte était de 7, 9 millions d’euros. Or, il est en principe illégal, pour des Marocains résidant au Maroc, de détenir un compte bancaire à l’étranger.

On peut lire sur le roi Mohammed VI  ce texte très très positif dans le Huffington Post Québec de Walid Nassef qui se décrit comme “blogueur et politicologue, éternel étudiant”.

Maroc: les 15 ans de règne du roi Mohammed VI

Ou encore ce texte encore plus positif publié dans Atlas Média par Hakam Hmiddouch, Président, MABI International  

Ça commence ainsi 

” Les visites répétées de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Roi du Maroc, au Mali, en Côte-d’Ivoire, en Guinée-Conakry et au Gabon, ont fait couler beaucoup d’encre par différents médias. Analystes politiques, économiques et chroniqueurs s’en sont donnés à cœur joie pour écrire tous types de textes : éloges, critiques, et parfois même reproches malveillants étaient au goût du jour, tant les détracteurs étaient gênés et dérangés par le succès des résultats acquis par ces visites.”

Ça se continue ainsi :

” Appauvris, instables et inéquitablement exploités, les appels incessants des dignitaires africains, pour la sauvegarde de leurs pays, ont été entendus par Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Son souci de leur venir en aide s’est traduit par la réflexion de créer un partenariat Sud-Sud, prenant en compte leurs besoins criants et imminents : développement socio-économique, infrastructures, Santé, Éducation, Emploi et formation, Logement et libre-échange commerciale sont à l’ordre du jour. Rien n’est laissé sous le radar.”

” Le pragmatisme, la détermination, l’engagement et la persévérance avec laquelle Sa Majesté Le Roi Mohamed VI a conduit les négociations avec les Chefs d’États visités et les hommes d’affaires marocains, africains et internationaux sont garantis d’une réussite totale : de prime abord, certains besoins en santé ont gracieusement été assouvis de par la construction d’un hôpital militaire marocain afin de prodiguer les soins nécessaires aux populations civiles visés; d’autre part, l’échange du Savoir-faire via la formation universitaire des futurs cadres africains permettra de garantir les compétences des cerveaux de demain.”

et ça se termine par

” C’est dans cet esprit que Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, a certainement dirigé ses pensées et ses actions pour un Monde meilleur.

Atlas.Mtl